18 avril 2024
Promenades avec les personnes âgées

Activités pour les personnes âgées

Avant de vous proposer ces idées, je tiens à préciser que les activités pour les personnes âgées sont pour les personnes âgées. Souvent, nous voyons ou lisons des idées à mettre en pratique que les enfants pourraient aussi faire. Nous ne devons pas infantiliser les personnes âgées, c’est discriminatoire. Les personnes âgées sont des adultes plus expérimentés que nous et elles méritent tout notre respect et notre amour. Faisons avec eux des activités qui leur plaisent, qui les intéressent et qui ont un sens.

Quelles sont les activités pour les personnes âgées ?

Si vous prévoyez de passer du temps avec une personne âgée, il est essentiel de lui parler, de lui demander ce qui l’intéresse, ce qu’elle aimerait faire et ce qu’elle n’a pas encore réalisé. Si vous n’avez pas d’idées, profitez de ce que vous savez sur la personne, son histoire de vie, ce qu’elle aime et n’aime pas, ce que vous l’avez entendue dire, ce que vous savez qu’elle aimerait faire, pourquoi pas discuter de son bilan retraite. Et utilisez tout cela pour proposer des activités, vous aurez des moments à partager et à apprécier ensemble.

Partager les photos avec les personnes âgées

Nous nous plaignons parfois de la quantité de photos ou de vidéos que nous conservons sur nos appareils. Et si vous en tiriez profit et les regardiez avec les personnes âgées? Ces photos du dernier événement familial ou des dernières vacances, les vidéos que vous avez prises des petits dans la maison, ces photos qui ont mal tourné qui vous donneront l’occasion de rire un bon moment. Et les photos du passé, celles qu’elle garde et ne montre qu’à des occasions spéciales. Souvenez-vous avec elle des moments importants de sa vie, activez sa mémoire.
Écouter de la musique du passé et pourquoi pas, danser

Passer du temps, si vous le souhaitez, à écouter de la musique

Cela améliore votre bien-être et vous offre un moment de souvenir, de détente et de proximité. Demandez-lui de vous indiquer les chansons qu’il aime ou qu’il a aimées et qu’il n’a pas écoutées depuis longtemps. Profitez du fait que nous avons à notre disposition, grâce aux nouvelles technologies, n’importe quelle chanson de n’importe quelle époque. Et profitez-en, chantez, dansez, amusez-vous. Peut-être que la musique vous rappellera des souvenirs que vous pensiez avoir oubliés. Utilisez-les pour discuter, pour mieux la connaître.

Lire les magazines ou journaux actuels

Si la personne est intéressée, asseyez-vous ensemble pour lire le journal ou les magazines en rapport avec ses goûts. C’est l’occasion de parler de sujets d’actualité ou de sujets spécifiques qui l’intéressent. Par exemple, s’il a toujours aimé l’histoire, lisez un magazine à ce sujet, discutez, posez-lui des questions qui, vous le savez, le motiveront à répondre et à vous dire ce qu’il sait.

Planifier et préparer le dîner ensemble

Organiser et préparer un dîner ensemble est une excellente occasion de passer du temps actif ensemble, de parler et de partager. Vous pouvez trouver une recette, qui vous excitera ou vous rappellera des temps passés. Vous pouvez aussi, si possible, sortir et acheter ce qu’il faut pour le faire (une bonne excuse pour aller se promener, faire une liste de courses…) et le cuisiner ensemble. Il ne reste plus qu’à dîner ensemble !

Amusez-vous avec ce jeu de cartes que vous aimez tant

Aujourd’hui, les personnes âgées passent souvent du temps avec leurs amis ou leur famille à jouer aux cartes, par exemple, à une table. Vous pouvez lui demander quels jeux pour personnes âgées il aime, quel jeu il veut retenir et vous encourager à y jouer. Ce moment donnera l’occasion de partager des souvenirs, d’activer l’esprit et, sûrement, de passer un bon moment.

Regardez des films à la maison tout en les commentant

Passer un après-midi à regarder un film tout en prenant une collation et en en parlant peut être une option parfaite pour un après-midi pluvieux, par exemple. Demandez-lui lequel elle aimerait voir, un qu’elle n’a pas vu depuis longtemps mais dont elle aimerait se souvenir. Donnez-lui la possibilité de commenter le film pendant que vous le regardez, quand il l’a vu pour la première fois, où, avec qui… Profitez de ce moment de proximité et profitez-en pour le connaître encore mieux.

Visiter une exposition ou un musée

Dans la plupart des villes, il y a des musées ou des expositions itinérantes, une occasion de sortir et de profiter de la culture. Renseignez-vous sur ce qui est proposé autour de vous. Vous pouvez leur demander quelles sont celles qui les intéressent et celles qu’ils aimeraient visiter. Organisez un voyage et profitez-en pour discuter et en parler.

Se promener et parler avec les personnes âgées

La marche, en plus d’être une activité physique recommandée pour notre santé, nous aide à réfléchir, à clarifier et à nous détendre. Invitez la personne âgée avec laquelle vous passez du temps à faire une promenade. Où qu’ils le veuillent, à leur propre rythme et pour aussi longtemps qu’ils le peuvent et le veulent. Peut-être voudraient-ils se promener dans un quartier particulier de la ville, dans un endroit où ils ne sont pas allés depuis longtemps, un endroit qui leur rappelle leur enfance ou le passé.
D’autres questions sur la retraite ici

Une réflexion sur « Activités pour les personnes âgées »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *