18 avril 2024
Comment créer son entreprise VTC ?

Comment créer son entreprise VTC ?

Vous avez décidé d’exercer comme chauffeur VTC voire même de créer votre entreprise VTC ? Sachez que vous devez suivre des étapes précises pour arriver à votre fin. Ces étapes sont importantes étant donné que le métier de chauffeur VTC est réglementé. Découvrez sans plus tarder le chemin de vous devez suivre pourra atteindre vos objectifs.

Décrocher sa carte professionnelle VTC

Pour exercer en tant que chauffeur VTC ou encore pour démarrer une entreprise de VTC, vous devez détenir une carte professionnelle VTC. Cette carte n’est délivrée qu’à ceux qui répondent au profil exigé par le métier et qui réussissent l’examen VTC.

Pour passer l’examen VTC, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de catégorie depuis au moins 3 ans. Depuis ces trois années, vous devez avoir eu un comportement exemplaire en tant que qu’automobiliste. Vous devez également avoir passé une visite médicale et reconnue apte à exercer la profession. La possession d’un certificat de premier secours est également exigée, car en tant que professionnel, vous devez être en mesure d’effectuer les gestes de premier secours aux victimes d’une maladie ou d’un accident.

Si vous répondez au profil d’un bon chauffeur VTC, vous devez passer l’examen VTC. La préfecture organise plusieurs sessions annuelles et vous pouvez y participer uniquement lorsque vous vous sentez prêt. Sachez que les épreuves associées à cet examen se rapportent  aux spécificités de la profession. Vous n’aurez aucune chance de réussir si vous ne connaissez pas bien la profession. Pour éviter de repasser l’examen plusieurs fois, vous pouvez choisir de suivre une formation VTC. Vous serez alors bien préparé et réussirez haut la main l’examen. Il ne vous reste plus ensuite qu’à attendre la délivrance de votre carte professionnelle VTC. Vous êtes à Lyon et vous cherchez un centre de formation VTC ? Consultez ce lien : https://ftransport.fr/service/presentation-du-metier-de-vtc/

Exercer la profession

Maintenant que vous avez votre carte VTC en main, vous pouvez exercer en tant que chauffeur VTC. Le plus simple est d’intégrer une agence VTC pour y devenir chauffeur. Vous pourrez alors y acquérir de l’expérience et mieux préparer votre avenir dans le domaine.

Une fois que vous êtes forgé au métier et que vous avez réussi à mettre de l’argent de côté, vous pouvez investir pour l’achat d’une berline de luxe et exercer en tant que chauffeur VTC indépendant. Vous devez alors demander le statut d’autoentrepreneur afin d’exercer en toute légalité. Pour rappel, la voiture exploitée dans le cadre du transport VTC doit offrir le maximum de confort et doit être âgée de moins de 10 ans.

Créer sa propre entreprise de VTC

Après avoir exercé en tant que chauffeur VTC à votre compte pendant quelques années, vous pouvez envisager la création d’une agence VTC. Pour ce faire, vous devez disposer de quelques véhicules répondant aux critères exigés dans le domaine ainsi que de chauffeurs disposant d’une carte VTC. Vous devez également demander le statut se rapportant à votre activité. Tout dépend du nombre de personnes que vous employez ou encore de votre capital. Dans tous les cas, analysez bien votre budget avant de prendre votre décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *