25 avril 2024
bouteilles d'eau en plastique

Les bouteilles d’eau en plastique : quels sont les dangers par rapport à la santé ?

Il est recommandé de bien s’hydrater au quotidien et de boire 1,5 à 2 litres d’eau. Cela signifie que la plupart des gens doivent emporter leur eau, probablement dans une bouteille ou un récipient réutilisable. Cependant, il faut savoir que 60 millions de bouteilles d’eau en plastique finissent dans les décharges et les incinérateurs chaque jour. Même si les gens boivent plus d’eau pour rester en bonne santé, les bouteilles d’eau en plastiques comportent des dangers et des effets nocifs sur la santé humaine ainsi que pour l’environnement.

L’eau en bouteille contient souvent des toxines du plastique

Le principal risque associé à la consommation d’eau en bouteille est le fait que vous pouvez ingérer des toxines nocives provenant des produits chimiques utilisés pour fabriquer les bouteilles en plastique. Et ce, même si l’eau n’est pas acide, contrairement au soda. Ces toxines peuvent s’infiltrer dans l’eau au fil du temps. Une situation particulièrement courante dans le cas des bouteilles d’eau plus anciennes et/ou celles qui ont été exposées à la chaleur.

En buvant l’eau comportant des résidus de BPA (bisphénol A) et d’autres toxines issues du plastique, ces substances peuvent se frayer un chemin dans votre circulation sanguine. Ces dernières peuvent s’accumuler dans votre système au fil des ans et vous exposer à une variété de problèmes de santé. Il peut s’agir de risques de cancers, de dommages au foie ainsi qu’aux reins.

Pour éviter ces problèmes de santé et continuer à bien vous hydrater, il est intéressant d’opter pour une solution pratique pour boire de l’eau quotidiennement comme le purificateur d’eau portable à UV-A de LaVie. Cet appareil de purification d’eau est idéal pour purifier l’eau, boire une eau saine et délicieuse, et bien évidemment pour remplacer les bouteilles d’eau en plastiques ainsi que les carafes filtrantes telle la carafe Brita.

Boire de l’eau embouteillée peut causer des problèmes de développement et de fertilité

S’il est vrai que de plus en plus de fabricants choisissent de vendre des bouteilles d’eau en plastique sans BPA, ce composé organique est toujours présent dans de nombreuses bouteilles d’eau en plastique vendues sur le marché. L’un des nombreux problèmes du BPA est qu’il agit comme un faux œstrogène.

Lorsqu’il est consommé dans l’eau, il peut causer diverses anomalies chromosomiques liées à des malformations congénitales et des troubles du développement chez les enfants (troubles d’hyperactivité, puberté précoce, risque accru pour certains cancers, retards de langage…). C’est pour cela qu’il est souvent déconseillé aux femmes de boire de l’eau en bouteille pendant la grossesse. De plus, l’exposition à l’œstrogène contenu dans le BPA peut également entraîner une diminution de la fertilité chez les hommes et les femmes.

Les alternatives d’hydratation aux bouteilles d’eau en plastique

Il existe plusieurs options que les gens peuvent utiliser pour obtenir leur hydratation quotidienne et éviter les risques associés aux bouteilles d’eau en plastique. Une des alternatives consiste à boire directement au robinet, ce qui, selon votre emplacement, peut comporter ses propres risques en raison de la possible contamination de l’eau du robinet par des substances nocives.

Aussi, pour boire une eau du robinet saine, un purificateur d’eau est une option à considérer. Surtout qu’il existe des modèles portables qui vous accompagneront au cours de votre journée. Ainsi, vous pourrez toujours boire le même type d’eau de qualité auquel vous êtes habitué à la maison et vous resterez bien hydraté.

Une réflexion sur « Les bouteilles d’eau en plastique : quels sont les dangers par rapport à la santé ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *