25 avril 2024
Entretien fosse septique

Les étapes pour vider sa fosse septique

Pour bien nettoyer sa fosse septique, il existe plusieurs étapes qu’il faut incontestablement réaliser. Voici donc les diverses étapes à passer.

Comment réussir la vidange fosse septique ?

La fosse septique est une installation qui a pour rôle le traitement des eaux sanitaires de la maison. Il est très important de bien entretenir cette installation grâce à la vidange pour de nombreuses raisons bien avantageuses. Mais comment faire ? Pour réussir la vidange de sa fosse septique, il faut faire appel à un professionnel, se préparer et commencer la vidange.

Le professionnel pour la vidange fosse septique.

Pour réussir la vidange fosse septique, la première étape consiste à faire appel à un professionnel dans le domaine. Il est en effet pas possible de faire soi-même la vidange et l’entretien de sa fosse septique. C’est même un acte interdit de faire vous-même le pompage de la fosse septique pour des raisons de sécurités et de compétences. Il faut obligatoirement un vidangeur pour ce faire, c’est-à-dire un vidangeur agréé. Celui-ci est non seulement le seul qui a la capacité pour prendre en charge l’opération de vidange. Il s’agit aussi du seul compétent pour traiter les différents déchets pompés lors de la vidange. Il faut bien choisir son vidangeur. Le vidangeur agréé est ce qu’il faut, soit une entreprise spécialisée reconnue par la préfecture, soit un SPANC. Il faut aussi le vidangeur fiable et sérieux dans le secteur en question.

La préparation pour la vidange.

La seconde étape consiste à bien se préparer. Au premier abord, il faut s’assurer que la vidange est réellement nécessaire. Dans ce cas, on préconise la vérification de la hauteur des boues dans la fosse. Pour ce faire, prenez une sonde de préférence en PVC ou aussi un bâton droit. Enfoncez l’objet dans la fosse jusqu’à ce qu’il touche la surface des boues se trouvant dans le fond de la fosse. Mesurez ensuite la hauteur au-dessus de la boue. Quand le niveau est égal ou inférieur à la moitié de la hauteur totale de la cuve, la vidange est utile. À noter que la fréquence de vidange fosse septique est recommandée au minimum tous les 4 ans. Par ailleurs, avant de passer à l’étape de la vidange proprement dite, il faut faciliter l’accès à la fosse. Il arrive que quelques végétations et déchets viennent s’implanter auprès de la fosse rendant la vidange plus difficile. Retirez donc tout ce qui obstrue le terrain.

Le déroulement de la vidange

Une fois que vous avez le professionnel en main et que vous avez fini toutes les préparations essentielles, le professionnel va vider votre fosse septique en quatre gestes. Il va commencer d’abord par pomper l’eau qui se trouve entre les graisses du haut et les matières solides du bas dans un compartiment de son camion. Il va ensuite pomper les graisses, les boues et les solides qui sont restés dans fosse septique. Lors du pompage, le professionnel envoie ces derniers dans un autre compartiment. Puis, il va nettoyer la fosse grâce à la haute pression et les canalisations visibles dans la fosse. Enfin, il va assurer une remise en eau de la fosse avec l’eau restée dans le camion lors du nettoyage. À la fin de cette dernière étape de la vidange fosse septique, le professionnel va vous remettre un certificat de vidange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *