24 avril 2024
assurances seniors

Les facteurs qui influencent le choix des assurances seniors ?

Sur le marché actuel des soins de santé, les personnes âgées ont des dizaines de choix en matière de régimes d’assurance-maladie et de régimes d’assurance-médicaments. Du point de vue du consommateur, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne nouvelle ? Il est probable qu’il y ait un plan disponible auprès d’une compagnie de confiance pour répondre à presque tous les besoins. La mauvaise nouvelle ? Faire des achats quand il y a tant de choix peut être accablant. Par conséquent, une partie de la stratégie marketing de tout payeur d’assurance-maladie doit être de simplifier le processus pour les personnes âgées tout en se démarquant dans un domaine encombré. Par conséquent, les indices sur ce qui motive les personnes âgées à choisir de régime d’assurance maladie sont extrêmement utiles aux spécialistes du marketing.

Les seniors prennent en compte 5 facteurs majeurs

Lorsqu’ils s’inscrivent pour la première fois, les seniors citent l’importance des éléments suivants

  • « les primes et les frais personnels, »
  • « l’accès aux prestataires souhaités
  • « la familiarité avec le nom de la société qui offre le régime, »
  • « l’expérience favorable avec un représentant du régime et
  • « la couverture adéquate de leurs besoins en matière de soins de santé ».

Les personnes âgées sont surchargées d’informations

Le volume d’informations que les personnes âgées reçoivent par courrier, à la télévision et à la radio peut les frustrer, car elles disent avoir du mal à « organiser l’information pour déterminer quel est le meilleur plan ». Il y a tellement de petits détails, mais importants, à connaitre comme le remboursement de l’appareil auditif pour senior.

Les seniors se donnent beaucoup de mal pour éviter de changer de régime

Les personnes âgées hésitent à changer d’assureur pendant les périodes d’inscription ouvertes parce que le processus de sélection initial a été très difficile et qu’elles craignent « qu’un changement de régime ne perturbe leurs soins ou n’entraîne une augmentation imprévue de leurs frais personnels et ne les oblige à apprendre une nouvelle série de règles et d’exigences déconcertantes ». Il se préoccupe aussi des complémentarités comme le pouvoir de consulter le médecin nutritionniste remboursé.

Les seniors se méfient du changement

Les augmentations de primes étant considérées comme inévitables, seules les hausses de prix les plus drastiques incitent les personnes âgées à changer de régime. Ils sont « sceptiques quant à la possibilité qu’un autre régime soit bien meilleur, même s’ils sont moins satisfaits de leur couverture ou de leurs coûts ». Et nombre d’entre eux « font des efforts considérables pour que leur régime actuel fonctionne ».

De bonnes nouvelles pour les assureurs

Dans leur grande majorité, ces résultats montrent que la première inscription est un moment crucial pour gagner la confiance des personnes âgées. En outre, les documents et les campagnes de marketing doivent non seulement différencier les assureurs de leurs concurrents, mais aussi contenir des éléments probants sur les réseaux de prestataires et la facilité d’utilisation des plans. Plus précisément, les efforts de marketing doivent tenir compte de ce qui suit :

  • Les seniors veulent des choix, mais veulent aussi se sentir qualifiés pour les faire.
  • Les seniors sont frustrés par le manque d’outils permettant de vraiment comparer les régimes.
  • Les seniors recherchent les conseils d’experts et de personnes en qui ils ont confiance.
  • L’entreprise qui peut fournir des informations claires et concises en petits morceaux digestes sur les sujets les plus pertinents gagnera des marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *