Aujourd’hui, de nombreux propriétaires de maisons de campagne sont à la recherche de sources alternatives d’électricité. L’installation de panneaux solaires gagne progressivement en popularité. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter des équipements coûteux. Par conséquent, de nombreuses personnes se posent la question suivante : comment fabriquer des panneaux solaires de ses propres mains ? La réponse correcte sera révélée dans cet article. Un panneau solaire – un dispositif qui convertit l’énergie solaire en courant électrique continu.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?
Un kit panneau solaire est un dispositif à semi-conducteurs qui convertit le rayonnement solaire en énergie électrique. L’objectif principal d’un tel système est de fournir une alimentation électrique fiable, économique et ininterrompue à la maison. Il est conseillé d’installer ces dispositifs dans les zones où l’alimentation électrique principale est interrompue. L’énergie solaire ne fonctionne pas efficacement la nuit ou par temps nuageux, et la consommation d’électricité atteint son maximum en soirée.
Les principaux avantages d’un panneau solaire sont
- une installation facile du dispositif, qui ne nécessite pas la pose de câbles sur les poteaux ;
- le système ne nécessite pas beaucoup de temps pour son entretien ;
- la production d’électricité n’a pas d’impact négatif sur l’environnement ;
- la conception ne comporte pas de pièces mobiles ;
- fonctionnement silencieux ;
- L’approvisionnement en électricité ne dépend pas du réseau de distribution ;
- Longue durée de vie du système à un coût minimal.
Inconvénients des panneaux solaires :
Le processus de fabrication du système est très exigeant en main-d’œuvre ;
- le panneau solaire occupe beaucoup d’espace ;
- l’appareil est très sensible à la contamination ;
- la batterie ne fonctionne pas la nuit ;
- l’efficacité de l’appareil dépend directement des conditions météorologiques, à savoir les jours ensoleillés et nuageux.
- panneaux solaires en hiver
En hiver, il faut veiller à ce que les panneaux solaires puissent être nettoyés du gel et de la neige.
Comment fonctionne un panneau solaire
Le système fonctionne grâce à des convertisseurs photovoltaïques qui sont connectés dans un certain ordre. Chaque photoconvertisseur est constitué de deux plaquettes de silicium qui diffèrent par leur type de conductivité. L’un est recouvert de phosphore, ce qui entraîne un excès d’électrons chargés négativement. L’autre tranche est recouverte de bore, ce qui produit ce que l’on appelle des « trous », des particules absentes de la couche de charge négative.
Le principe de cette source inépuisable d’énergie alternative est le suivant : la lumière du soleil frappe le panneau chargé négativement, ce qui entraîne la formation active de « trous » et d’électrons supplémentaires. Il existe un champ électrique sur le panneau recouvert de phosphore qui donne lieu à une différence de potentiel. Les particules chargées positivement se précipitent vers la couche supérieure et les particules chargées négativement se dirigent vers la couche inférieure. Une tension constante est créée. De cette façon, un onduleur fonctionne comme une batterie. Un courant continu est créé dans le circuit lorsqu’une charge est fixée. Chaque batterie est recouverte de fins conducteurs en cuivre qui transportent le courant et le dirigent vers sa destination.
L’intensité du courant dépend de certains paramètres :
- la taille du photoconvertisseur ;
- le niveau d’insolation ;
- type de cellule photoélectrique ;
- la résistance totale des appareils qui sont connectés au panneau solaire.