Vous le savez sans doute très bien, il est important et même très important d’entretien sa chaudière. Si vous souhaitez passer de bons moments chez vous sans problème, il faut que votre chaudière soit opérationnelle.
Pour le bien-être de votre maison, il est très important d’entretenir sa chaudière. C’est souvent très pratique et rester au chaud chez soi et c’est bien évidemment cet accessoire qui donne ce confort.
Il ne faut donc pas négliger l’état et le bon fonctionnement de ce matériel afin qu’il puisse donner son plein rendement en toute sécurité.
Entretenir sa chaudière : une mesure de sécurité
En milieu domestique il existe es intoxications au monoxyde de carbone c’est à dire le CO. Cet élément fonctionne comme.un gaz asphyxiant qui peut tuer en l’espace d’une heure. Ainsi lorsque vous inhalez le monoxyde de carbone vous êtes facilement pris au piège puisqu’il s’agit d’un gaz inodore et invisible. Très tôt la personne remarque des maux de tête persistant et un vertige. Ce sont les signes de cette intoxication.
Le danger est toujours d’actualité car il est très important d’éviter de se faire avoir alors qu’on peut simplement prévenir cela.
Pour votre propre sécurité il faut que vous puissiez entretenir votre chaudière et cela se fait par un professionnel au moins une fois par an. Un chauffagiste Junkers peut vous assister en cas de besoin.
Entretenir sa chaudière : une obligation par les textes en vigueur
Vous devez savoir qu’entretenir votre chaudière est absolument obligatoire et doit se faire tous les ans. Cet entretien est souvent à la charge de l’occupant des lieux sauf qu’il s’agit d’une chaudière collective dont la charge revient au propriétaire.
Après l’installation du matériel chez vous, il faut qu’avant la prochaine date vous ayez vérifié votre chaudière au moins une fois. Même si la loi oblige les gens à le faire il n’y a encore aucune sanction liée à cette prescription.
Entretenir sa chaudière selon le type de chaudière que vous avez.
Pour une chaudière à gaz à entretenir, il faut prévoir au minimum 90 euros. Le professionnel que vous sollicitez s’occupe du nettoyage de la chaudière et de la vérification de l’état du brûleur.
Pour une chaudière au fioul il faut prévoir au minimum 120 euros. Ici le professionnel va nettoyer le brûleur, le foyer, vérifier le gicleur à fioul, nettoyer le filtre à fioul et régler l’accroche flamme.
Pour une chaudière à bois il faut aussi prévoir au minimum 90 euros. Ici il faut nettoyer le foyer et les tubes de fumées. Il faut aussi nettoyer la cendre déposée dans le matériel, vérifier les différents joints, nettoyer le ventilateur d’extraction, nettoyer le régulateur de tirage, vérifier la soupape ,etc…
Peu importe le type de chaudière que vous avez, sachez que le professionnel qui s’occupera de tout va d’abord contrôler la température des fumées mais aussi la teneur en monoxyde de carbone.
Conclusion
Entretenir votre chaudière, c’est très important pour votre propre sécurité et votre santé mais aussi parce que c’est désormais obligatoire de le faire. Il faut aussi savoir que peu importe le type de chaudière utilisé vous devez absolument faire l’entretien. Faite appel à des professionnels pour être vraiment sûre de ce que vous faites.