11 octobre 2024
voiture en leasing

Est-ce intéressant d’acheter une voiture en leasing ?

La location avec option d’achat est largement plébiscitée par les consommateurs français ! Selon les statistiques, une voiture sur trois a été achetée grâce à un leasing. Les concessionnaires proposent quasiment tous cette possibilité. Mais est-ce pour autant plus avantageux qu’un crédit classique.

LOA : comment cela fonctionne ?

La Location avec Option d’Achat ou leasing est une formule qui vous permet de disposer d’un véhicule neuf pour une durée stipulée par un contrat. Le principe consiste à acquérir une voiture, non pas en l’achetant comptant, mais en vous acquittant d’un loyer mensuel qui peut durer de 24 à 60 mois.

À l’échéance du contrat, deux solutions s’offrent à vous : soit vous faites l’option de racheter le véhicule en complétant un restant dû définit à la signature du contrat, ou soit vous renoncez à cette option en enchainant avec un nouveau contrat. Ce qui vous permet de changer périodiquement de véhicule.

L’achat d’une voiture en leasing nécessite quelques fois que le client verse un apport initial qui ne peut excéder 15% de la valeur du véhicule. Mais les vendeurs ont aussi créé des offres sans apport. Celles-ci permettent d’étendre l’accès de la location avec option d’achat aux personnes qui souhaitent conserver leur épargne pour d’autres projets ou qui n’en dispose pas.

Quels avantages à s’offrir une voiture en leasing ?

La Location avec Option d’Achat revient en général moins chère pour l’emprunteur. Lorsque vous avez besoin de disposer rapidement d’une voiture, et surtout d’un modèle premium sans nécessairement en avoir les moyens, le leasing est la solution privilégiée. Son côté « tout compris » est très intéressant pour le particulier : le loyer versé comprend la possession du véhicule, plus les frais d’usage ajouté à un forfait « all inclusive ».

Grâce à ce mode de financement, l’utilisateur ne paye que la stricte utilisation de sa voiture. Vous roulez donc dans un véhicule performant en maitrisant totalement vos dépenses.

L’autre avantage qui motive à choisir la « LOA » est la possibilité de changer régulièrement d’automobile. En effet, si vous n’optez pas pour un rachat à la fin de votre contrat, vous pourrez repartir avec un nouveau modèle neuf. Enfin, acheter une voiture en leasing demande dans la plupart des cas, un effort financier moins pesant qu’un crédit auto. Un apport n’est d’ailleurs toujours pas obligatoire. Et à la fin du bail, vous n’avez même pas à vous soucier de la revente du véhicule : il suffit juste de le rendre !

Le leasing : quelques points délicats

Notez qu’en matière de location avec option d’achat, il est plutôt rare que l’assurance du véhicule soit comprise dans la mensualité. Souvent, la société de location vous oblige à assurer vous-même votre moyen de déplacement, et surtout à opter pour un contrat « tous risques ».

En cas de destruction ou de vol de l’automobile, vous avez en principe l’obligation de continuer à payer vos mensualités jusqu’à l’échéance, et de solder la valeur de rachat. L’indemnisation d’assurance déjà versée sera bien évidemment déduite de ce montant. Si l’assurance procède au remboursement de la valeur résiduelle du véhicule, vous aurez à rembourser une forte somme d’argent tout en étant privé du véhicule. Il est alors recommandé de privilégier une option « perte financière ».

Par ailleurs, un contrat de leasing vous impose un kilométrage maximal à respecter par an. Cela peut toutefois être modulé en fonction de vos besoins, mais risque d’induire une majoration de votre mensualité. Le contrôle technique et la taxe de la carte grise restent entièrement à votre pendant quatre ans. Il faudra également payer pour effectuer les révisions régulières et procéder aux réparations du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *