Partir en retraite ne signifie pas toujours la fin de tout, de la vie active ou de ses liens sociaux. Ce n’est pas non plus arrêter de vivre, c’est plutôt le contraire. La retraite est à percevoir comme une période faste où vous disposez de tout le temps nécessaire pour penser enfin à vous et à votre bien-être. Vous pouvez parfaitement la préparer si vous souhaitez une stabilité et une vie bien remplie. Pour éviter les désagréments liés à l’âge, les éventuelles complications médicales et l’assistance dont vous pourriez avoir besoin, la préparation doit cependant être faite très tôt. Découvrez nos meilleurs conseils pour ce faire.
Se faire accompagner à domicile
Saviez-vous qu’une dame de compagnie pour personnes âgées a pour mission de les sortir de l’isolement et d’échanger avec elles ? Cette personne dite « accompagnante » offre ainsi sa présence à toute personne âgée, handicapée ou en perte d’autonomie qui ne souhaite pas être seule. Son rôle est de vous tenir compagnie, de discuter avec vous, d’échanger et de vous aider à garder un lien social avec l’environnement qui vous a été habituel, familial, amical ou professionnel.
Une dame de compagnie est une personne dotée de grandes qualités relationnelles comme l’empathie, la capacité d’écoute, le sens du soin et du relationnel, mais aussi d’une bonne culture générale. C’est une personne bienveillante, attentionnée et qualifiée.
Elle peut vous aider à mieux appréhender votre vie de retraité. Même si vous ne sortez plus beaucoup, ne voyez plus de monde, n’êtes plus en étroite relation avec vos proches, cette personne vous évite la dépression causée par l’isolement.
Prévoir dès maintenant un maintien à domicile
Le choix de rester chez soi au lieu d’aller dans une institution spécialisée reste aussi une option intéressante. Il s’agit du « maintien à domicile ». Pour une meilleure organisation, pensez-y assez tôt. En effet, les aides nécessaires (humaines, matérielles et financières) sont encore à mettre en place. N’attendez pas d’avoir une urgence médicale, ou malheureusement un accident domestique, avant d’y songer.
Le maintien à domicile présente de nombreux avantages. Déjà, vous évitez l’isolement et vous gardez vos habitudes de vie. Vous restez également proche de votre famille et de vos amis. Et même si ceux-ci ne peuvent pas prendre soin de vous au quotidien, vous pouvez toujours engager des auxiliaires de vie pour s’occuper de toutes les tâches du quotidien : lessive, repassage, ménage, repas, courses, etc. Et bien sûr, vous pouvez solliciter les services d’une personne pour vous tenir compagnie.
Aménager un logement fonctionnel
L’aménagement du logement devient une obligation lorsque l’on est à la retraite. Que vous viviez seul (e) ou avec des proches, votre logement doit être adapté à votre âge. En effet, des installations visant à assurer un cadre de vie sécurisé qui garantit en même temps votre autonomie sont nécessaires. Avec l’avancement de l’âge, les capacités diminuent et le mode de vie change. Il est impératif de prévoir ces changements au plus tôt pour que vous puissiez vivre une retraite confortable.
Un logement fonctionnel se traduit par une maison confortable et adaptée à vos conditions physiques en tant que sénior. Voici des travaux à réaliser :
- Création de chambres au rez-de-chaussée ;
- Aménagement d’entrées sans escaliers ;
- Mise en place de serrures sans clé, mais à code digital ;
- Équipement de tiroirs et placards extractibles ;
- Etc.
Plusieurs astuces sont disponibles pour optimiser le confort des séniors dans leur logement. Il vous suffit de choisir en fonction de vos préférences et de votre budget.
Pour bien préparer sa retraite, les solutions sont nombreuses : aides à domicile, maintien à domicile, logement fonctionnel… À vous de choisir l’option la plus adaptée à votre situation. Commencez simplement le plus tôt possible afin de vous créer un cocon douillet et sécurisé pour vivre paisiblement votre retraite.