25 avril 2024
Bon à savoir sur le bracelet pierre de lune

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DES VERRES DE TRANSITION

Les verres de transition, ou verres photochromiques, sont les verres qui s’assombrissent au soleil et s’éclaircissent dans une lumière plus douce ou dans l’obscurité. Ces lentilles existent depuis une dizaine d’années ou plus et elles offrent la commodité des lunettes de soleil sans avoir à les porter par-dessus vos lunettes de vue ou à basculer constamment entre les deux. Mais est-ce vraiment aussi bon que ça en a l’air? Est-ce que ça vaut le coup?

Les avantages

Les avantages d’avoir des lentilles de transition peuvent sembler évidents, car elles sont aussi couvertes par les mutuelles optiques, mais ils ne le sont pas tous. Voici quelques-uns des plus grands avantages pour obtenir une paire de lentilles de transition:

  • Rentable – Les lentilles photochromiques ou de transition peuvent en fait être très rentables. Avec les verres de transition, vous finissez par ne plus avoir à acheter deux paires de lunettes: des lunettes de soleil correctrices et des lunettes normales. Vous obtenez le meilleur des deux, en une seule solution simple.
  • Pratique – Les lentilles de transition sont très pratiques car elles vous évitent d’avoir à transporter deux paires de lunettes et de passer de l’une à l’autre pour répondre à des besoins différents. Avec les verres de transition, vous pouvez porter des lunettes de soleil en conduisant tout en étant capable de lire les panneaux de signalisation importants.
  • Limite le risque de perte de lunettes – Le fait de transporter deux paires de lunettes signifie que vous êtes beaucoup plus susceptible de perdre ou d’égarer l’une d’entre elles. Le fait de n’avoir qu’une seule paire vous facilite la tâche.
  • Protège vos yeux – Les verres de transition font plus que fonctionner comme des lunettes de soleil. Ils filtrent en fait une bonne partie des rayons UV nocifs émis par le soleil, ce qui conduit à des yeux plus sains et plus heureux.
  • Différents styles – Les verres transitionnels sont disponibles dans une myriade de styles, de nuances et de teintes adaptés aux goûts de tous, donc cela ne limitera pas votre sens de la mode: cela l’encouragera.

Les inconvénients

Alors, le mal l’emporte-t-il sur le bien ? Nous sommes là pour vous aider à le découvrir. Voici quelques-uns des inconvénients des verres photochromiques:

Inefficace dans les voitures – Les verres photochromiques s’assombrissent en réaction aux rayons UV, que votre pare-brise bloque. Pour cette raison, les lentilles de transition ne s’assombrissent pas très bien dans la voiture.

Différences entre les marques – Un autre problème qui peut survenir avec les verres photochromiques est que les différentes marques ont différents niveaux d’obscurité et des temps de réaction différents. En discuter avec votre ophtalmologiste peut vous aider à trouver la marque qui vous convient le mieux.

Affecté par le temps froid – Les verres de transition sont également affectés par le temps plus froid, ce qui signifie qu’ils mettent un peu plus de temps à réagir aux rayons UV en hiver.

Peut ne pas être polarisé – La plupart des verres de transition ne sont pas polarisés, ce qui peut entraîner des reflets violents. Vérifiez auprès de votre ophtalmologiste quelle option vous convient le mieux.

Comment décider

Consulter votre professionnel de la vue au sujet des lentilles de transition est la meilleure façon de décider de ce qui fonctionnera pour vous. Trouver votre choix optimal de soins oculaires peut impliquer beaucoup de détails et de discussions, mais vous serez plus satisfait du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *