L’incontinence urinaire est un problème de santé qui s’observe pour la plupart du temps chez les enfants ou adolescents, mais aussi chez certains adultes. Elle est généralement due à une forte anxiété, une fatigue extrême ou une maladie affectant la vessie chez l’adulte. Pour pallier cette perte de contrôle ou pour diluer l’inconfort qu’elle provoque, il est conseillé d’adopter la bonne literie. Voici les linges à acheter pour une personne incontinente !
Un couvre-matelas pour incontinence
Si vous vous réveillez chaque matin avec des matelas mouillés, investir dans un achat protège lit est l’une des solutions efficaces. Ce type de couverture imperméable gardera votre lit propre, sec et frais toute la nuit, pour vous procurer un sommeil paisible.
En effet, les couches pour adultes ne sont pas très efficaces en raison du risque de fuite, de part et d’autre. Alors que cette alèse possède quatre couches de polaire douce, efficaces pour absorber tout liquide, que ce soit de l’urine ou une forte transpiration.
Le couvre matelas imperméable pour incontinence s’adapte à tous les couchages, canapés ou lit-bébé. L’autre avantage à l’avoir pour son matelas est qu’il n’émet pas de sons désagréables. Quelle que soit la manière dont vous vous retournerez, vous ne serez pas réveillé par les bruits de froissement de cette alèse. Si vous l’avez étendue pour votre bébé, elle protégera son lit du lait contenu dans le biberon qui pourrait se renverser.
Par ailleurs, il convient de notifier son lavage facile qui peut être fait à la main ou en machine à 95 degrés. De même, ce couvre-matelas peut être séché à l’air. Notez aussi que vous avez le choix en ce qui concerne la dimension et la qualité de votre linge de nuit, pour éviter les réveils nocturnes. Sur le marché, vous verrez :
- Des protège-matelas antibactériens ;
- Des protège-matelas souple et silencieux ;
- Des protège-matelas en bouclette et en jersey ;
- Des protège-matelas en molleton et en matière PVC.
Le choix dépendra de vos préférences et des qualités qui existent au moment de l’achat.
Les alèses imperméables
Les alèses imperméables sont une catégorie de protège-matelas rassemblant deux sous-groupes : les alèses jetables et les alèses lavables.
Les alèses imperméables jetables
Elles sont souvent utilisées lors d’un séjour hors de la résidence habituelle, pour une personne en situation d’incontinence. Que vous soyez contraint de passer la nuit ailleurs avec votre bébé ou votre enfant souffrant d’incontinence, ce type d’alèse vous sera utile.
Dans un hôtel, lors d’un camping ou chez un proche, elles assureront votre protection. De même, ces alèses vous épargneront des obligations de laver les linges le matin, pour ne pas donner de la peine à votre hébergeur. Dès le lendemain, vous pouvez vous en débarrasser et remettre le matelas comme il l’était à votre arrivée, car ils sont à usage unique.
Ces alèses peuvent être de type housse imperméable ou peuvent être des alèses médicales, entre autres.
Les alèses imperméables lavables
Contrairement aux alèses à usage unique, vous pouvez les utiliser plusieurs fois sans que leurs propriétés imperméables ne soient détériorées. Elles sont indiquées pour les parents ayant des bébés ou des enfants en bas-âge. Les bébés sont capables de mouiller le matelas plusieurs fois par jour.
Les protège-matelas imperméables lavables sont dotés d’une grande résistance et sont assez doux au toucher. Faites à base de matières imperméables, élastiques ou absorbantes, elles conservent leurs propriétés au fil des lavages. Pour éviter les réveils nocturnes en cas d’incontinence due à un matelas mouillé, il est conseillé de s’équiper de ces alèses. Vous les découvrirez en plusieurs gammes :
- En tissu ;
- En coton ;
- Anti-allergénique ;
- Avec ou sans rabat ;
- Ou en polyuréthane.
Au-delà de l’incontinence urinaire, les alèses imperméables lavables sont également conseillées en cas de règles abondantes, de transpiration excessive ou de sueurs nocturnes. De même, lorsqu’il vous arrive de dormir avec des animaux de compagnie, une alèse imperméable est nécessaire.
Les draps housse imperméables
Différents des draps simples de par leur épaisseur, les draps-housses existent également en matière imperméable. Conçus à la base pour offrir une couverture optimale en hiver, ils sont de plus en plus utilisés comme protège, en cas d’incontinence urinaire. Leur épaisseur faite qu’ils absorbent entièrement n’importe quel liquide et vous laisse une sensation de non-humidité.
En plus de leur fonction imperméable, les draps housse sont dotés d’une membrane en film PVC permettant d’assurer efficacement leur rôle en cas d’incontinence modérée ou même, sévère. Ils sont disponibles en plusieurs tailles, en différents coloris et peuvent être lavés à une température comprise entre 40 et 90 degrés.
En outre, ils sont faits en plusieurs matériaux :
- À base de soie ;
- En coton ou en satin,
- En flanelle de coton ou en lin.
Même si les draps faits en lin et les draps en coton sont les plus conseillés, ils fournissent tous les mêmes propriétés imperméables.