Une caméra de chasse est un appareil indispensable lorsqu’on souhaite prendre des photos d’animaux ou bien se faire un souvenir de ses aventures dans la nature. Le modèle choisit doit répondre aux différents critères : robustesse, fixation, autonomie et batterie…
Camera de chasse : quel modèle choisir ?
Une caméra de chasse est un appareil révolutionnaire, le meilleur allié des aventuriers et des passionnés de chasses. Cette caméra nouvelle génération ne se choisit pas n’importe comment. Cela exige un grand sens de l’observation au moment de l’achat. Face à une kyrielle de modèles, on peut vite se perdre dans son choix. Voici alors comment choisir sa caméra de chasse.
Camera de chasse : l’équipement des aventuriers
On est tous à la recherche d’une meilleur camera de chasse, celle qui offre une bonne expérience d’utilisateur et qui procure un grand plaisir. Lorsqu’on organise une sortie en plein nature, on n’oublie jamais l’essentiel : l’appareil photo. Bien entendu, on va se dire que son smartphone peut remplacer une caméra photo ordinaire mais mieux vaut ne pas trop l’exposer à des risques futiles. Il existe de nos jours ce qu’on appelle une caméra de chasse. Il s’agit d’un appareil dédié uniquement à des activités en plein air. Tout a été pensé pour que l’appareil puisse s’adapter à un environnement extérieur. Ainsi, il s’agit d’un compagnon indéniable lorsqu’on va à la chasse ou lorsqu’on souhaite prendre des photos des animaux et que l’on veut ensuite les partager avec ses proches sur les réseaux sociaux. Il est toujours important d’être bien équipé lorsqu’on s’aventure dans la nature. C’est pourquoi, on ne doit pas négliger le choix du modèle de caméra de chasse. Mais quel que soit le modèle, ce ne sont pas les avantages qui manquent. Cet appareil est simple d’utilisation et se met automatiquement en marche dès qu’il détecte un mouvement. En principe, on le place sur une hauteur afin qu’il capture des photos féériques chaque fois que des gibiers passent dans le coin. Et comme il est mis à rude épreuve, autant alors choisir un appareil assez solide.
Evaluer la robustesse et les fonctionnalités d’une caméra de chasse
Même si les caractéristiques techniques importent ainsi que l’ergonomie, il faut s’intéresser en premier lieu à sa robustesse. Il doit résister à toutes les intempéries et donc à toutes les agressions extérieures. Un smartphone ne saura pas capable de résister aux conditions météorologiques ni à une chute de branche. Mais une caméra de chasse en est certainement capable. Autant alors évaluer ce détail important au moment de l’achat. Mais outre cela, plus un appareil est robuste, plus, il produira de belle photo également. Mais tout dépend de la fixation choisie. La plupart sont équipés d’une sangle de fixation qui sert d’attache à l’appareil et d’autres sont munis d’un cadenas. Il faudrait alors choisir un bel emplacement à la fois stable et sans aucun obstacle naturel. Côté fonctionnalités, l’important est que l’appareil soit équipé d’un détecteur de mouvement, d’une vision nocturne et de plusieurs modes. Sur ce dernier point, certains modèles sont pourvus de différents modes tandis que d’autres se limitent à quelques-uns. On retrouve alors les modes photo, vidéo, hybride et le mode time Lapse.
Vérifier l’autonomie de la camera
L’autonomie d’une caméra de chasse constitue un critère indispensable lorsqu’on passe une journée et même une nuit dans la nature. Normalement, elle fonctionne avec des piles LR6. Il faut alors prévoir 8 piles pour profiter d’une autonomie importante surtout en mode veille. Choisissez également une batterie moins gourmande en pile en se tournant vers des modèles haut de gamme. Enfin, il existe d’autres points à évaluer lorsqu’on choisit le modèle parfait pour l’accompagner dans son périple. Mieux vaut alors faire le tour des grandes marques pour faire le bon choix. La qualité de l’image et de l’enregistrement de la vidéo est à considérer ainsi que les différents réglages possibles : vitesse de déclenchement, luminosité, angle de vue, etc.