29 mars 2024
Boulangerie : des astuces pour rendre attractif son magasin

Boulangerie : des astuces pour rendre attractif son magasin

La décision d’achat du consommateur est directement influencée par la manière dont est présenté un produit. Cela commence dès la façade et est valable pour les espaces d’attente. Pour rentabiliser son commerce, il est essentiel d’agir sur un certain nombre de points.

Une démarche en fonction de l’identité du commerce

Qu’il s’agisse d’un agencement magasin boulangerie Ain, dans le Loir-et-Cher, dans le Nord ou n’importe où, la démarche doit être envisagé au cas par cas, en fonction de l’identité de l’enseigne, de sa région d’implantation, des valeurs qu’elle véhicule et des spécialités qu’elle produit. Pour rendre son commerce attrayant et booster son chiffre d’affaire, l’artisan se doit d’abord de bien connaître ses produits phares et les produits qu’il peut vendre en grande quantité. Cela lui permettra d’attirer le maximum de clients et d’adapter les zones de présentation aux besoins.

Ainsi, par exemple, si les clients viennent souvent acheter des sandwichs pour déjeuner sur le pouce, il est très important d’ajouter du mobilier de restauration, à savoir quelques tables et chaises, pour que l’on puisse consommer les produits confortablement, à l’intérieur. En revanche, si les gens viennent essentiellement pour acheter des pâtisseries, il est judicieux de porter une attention particulière sur les vitrines pour bien mettre en valeur les produits du jour. Les affichages doivent également être adaptés à la clientèle. S’il s’agit d’une boulangerie qui a déjà ses habitués, il n’est pas recommandé de mettre un descriptif détaillé de tous les prix, surtout si le nombre de références est limité. Pour les artisans qui entretiennent une liaison fidèle avec leurs clients, l’idéal est de maintenir une bonne présentation des produits en vitrine, tout en réservant une place pour les nouveautés. C’est valable qu’il s’agisse d’un aménagement magasin boulangerie dans l’Ain ou ailleurs.

Par contre, pour un agencement magasin de boulangerie dans une grande agglomération, avec une clientèle qui change souvent et qui n’a pas beaucoup de temps, il est plus que recommandé de faire de sorte que tous les tarifs et tous les produits soient bien dans le champ de vision. Ainsi, même les clients qui viennent pour la première fois dans le magasin pourront commander rapidement, ce qui réduira le temps d’attente et la file aux caisses. Et justement, le temps d’attente est très important en matière d’aménagement de boulangerie. Des espaces d’encaissement pour faire face aux heures les plus tendues de la journée sont à prévoir, et ils doivent offrir aux consommateurs un moment agréable.

Mettre en avant son savoir-faire

Que l’on effectue un agencement de magasin de boulangerie dans l’Ain ou dans n’importe quel département, la démarche nécessite une profonde réflexion autour de la valorisation du savoir-faire artisanal. En effet, ce point est très important pour les clients qui sont souvent demandeurs en produits frais et originaux. Pour leur mettre l’eau à la bouche, le boulanger peut notamment leur ouvrir une partie de la zone de production. Cela leur permettra d’apprécier le travail des salariés pendant leur temps d’attente.

Sur la vitrine de la boulangerie, on a la possibilité de capter plus facilement le regarde des passants grâce aux labels et des mentions des produits utilisés : mode de fabrication tradition traditionnel, farines produites dans la région, ingrédients issus de l’agriculture bio. En d’autres termes, il ne faut pas perdre de vue qu’un aménagement de magasin de boulangerie doit être envisagé pour donner envie de consommer et mettre chaque client dans une humeur positive. En effet, plus que jamais, lorsqu’on achète du pain, des gâteaux à la crème ou des viennoiseries, on s’attend à de la qualité, de la douceur et de l’authenticité, que ce soit au moment de la dégustation ou de l’achat. Cela passe notamment par la saisonnalité de la vitrine, le respect des différents niveaux prioritaire, la sollicitation des cinq sens des clients et l’accès au libre-service et le renouvellement régulier de l’offre. On peut aussi surprendre la clientèle avec des produits éphémères et des coups de cœurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *