19 avril 2024
travail d'un chauffagiste

Conseils pour bien choisir son artisan chauffagiste

Vous avez besoin d’installer un nouveau système de chauffage ? Pour pouvoir se chauffer durant les périodes rudes d’hiver, le système de chauffage est un outil indispensable à installer chez soi. Que vous déménagez dans une nouvelle maison ou que vous voulez tout simplement changer de chauffage, vous aurez surement besoin des services d’un artisan chauffagiste. Toutefois, pour pouvoir disposer d’un système de chauffage respectant bien les normes, il faut également faire le bon choix de chauffagiste.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste ?

Le travail d’un chauffagiste 77 consiste à la mise en service d’une nouvelle installation de chauffage, et garantir sa maintenance. Dans le cas où vous en avez déjà, vous aurez juste besoin d’une maintenance ou d’une révision.

Chaque détail du processus est important et doit être réalisé minutieusement pour la conception et l’installation d’une chaudière. Savoir-faire et précision doivent être au rendez-vous. Seul un spécialiste dans le domaine peut réaliser ce travail correctement.

Faire appel à un professionnel est la meilleure solution pour ne pas encourir des risques émanent d‘éventuelles erreurs. Ces dernières peuvent vous faire perdre du temps et de l’argent. Mais avant, il faut que vous vous renseigner sur les capacités que l’artisan doit disposer avant de recourir à ses services.

Les critères pour choisir le bon chauffagiste

Consulter son entourage

Le moyen le plus simple pour trouver le bon chauffagiste est de questionner votre entourage, que ce soit vos collègues, vo amis, vos voisins, des membres de votre famille, etc. Chaque avis est important.

D’habitude, l’on pense que ce ne sont que les grands organismes sociaux, privé ou public, qui font généralement appel à des chauffagistes compétents et qualifiés. Toutefois, ces derniers peuvent aussi s‘occuper de clients particuliers.

Pour plus d’efficacité et de sécurité, recourez directement à un chauffagiste77 qui vous convient serait judicieux. Si par exemple vous lui demandez de vous donner quelques noms de ses précédents clients pour avoir leurs avis et qu’il refuse de les donner, il y a lieu de se méfier. Mais s’il coopère sans problème c’est qu’il est fiable. Sans oublier que vous pouvez également l’interroger sur les qualifications environnementales dont il dispose pour mieux le cerner.

Les diplômes requis pour un chauffagiste professionnel

Il est nécessaire de savoir au préalable les qualifications requises pour un chauffagiste afin de déterminer son domaine de spécialisation. Ainsi, vous aurez une assurance de choisir le mieux qualifié pour réaliser les travaux d’installation de votre système de chauffage. Un chauffagiste doit au moins avoir un ou plusieurs parmi les diplômes ci-dessous :

Pour les certificats d’aptitude professionnelle :

  • CAP froid et climatisation.
  • CAP moteur en installation thermique et acoustique.
  • CAP installateur thermique.

Pour les brevets professionnels :

  • BP moteur dépanneur en froid et climatisation.
  • BP moteur en installation de génie climatique.

Pour le bac :

  • Bac technologique sciences et technologies industrielles, spécialité génie énergétique.
  • Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques.
  • Bac professionnel technicien du froid et du conditionnement d’air.

Sans disposer de l’un de ces diplômes, un chauffagiste ne peut être un spécialiste dans le domaine. Vous vous devez d’examiner minutieusement cela.

Les compétences

De nos jours, un bon chauffagiste 77 doit suivre l’évolution technologique qui touche continuellement leurs métiers. En effet, comme la production d’énergie se développe à grande enjambée, il faut toujours se mettre à jour de toutes les nouveautés. Mais il faut qu’il ait aussi les connaissances requises pour affuter ses compétences. Il doit pouvoir proposer des services de qualité, pour mettre en valeur sa crédibilité auprès de ses clients.

Pour mieux choisir le bon artisan, pensez alors aux critères suivants, le professionnel doit :

  • Être à l’écoute des demandes de vos besoins et de vos attentes
  • Vous informer sur les meilleures propositions et les meilleures offres
  • Être de bons conseils sur tout ce qui concerne les travaux (système de chauffage à adopter pendant l’installation selon l’architecture de votre maison…)
  • Maitriser la mise en dessins des plans de tuyauterie
  • Maitriser des différentes techniques de soudure à mettre en œuvre
  • Maitriser le calorifugeage pour minimiser la perte de chaleur
  • Maitriser et connaitre toutes les normes en matière de sécurité
  • Être à l’aise et habile manuellement avec ses outils
  • Veiller régulièrement à ce que les matériaux soient toujours fonctionnels et aussi apporter de nouveaux outils en cas de nécessité
  • Établir un devis bien clair et bien précis.

Quelles sont les chaudières les plus utilisées en ce moment ?

Généralement, les gens se tournent vers l’appareil qui est le plus accessible. C’est-à-dire, le choix se fait en fonction de la source d’énergie nécessaire ou de la disponibilité de l’énergie utilisée le plus à la maison. Statistiquement, ce sont le système de chauffage électrique et celui fonctionnant au gaz qui sont les plus utilisés.

Comment installer une chaudière à gaz ?

Son installation nécessite de passer par huit étapes distinctes. Afin de respecter les règles et les normes spécifiques, toutes les étapes doivent être réalisées par un professionnel qualifié notamment pour des raisons de sécurité et aussi pour votre confort.

  1. Mise en place des différents outils pour un fonctionnement optimal de la chaudière et de ses circuits de chauffage.
  2. Raccordement de la chaudière à une ligne électrique qui lui est spécifiquement réservée.
    3. La chaudière doit ensuite être alimentée avec du gaz (ou un combustible de la même catégorie).
  3. Affectation de la chaudière avec le circuit sanitaire pour pouvoir vous procurer de l’eau chaude ou froide.
  4. Assurer que le circuit de chauffage doit être muni d’un robinet de vidange pour le nettoyer à l’avenir.
    6. Comme il s’agit d’une source d’énergie à combustible, installer un conduit (de cheminée ou une ventouse selon votre chaudière) pour évacuer les fumées est donc nécessaire.
  5. Selon la pression de chaudière, ajuster la quantité d’eau nécessaire pour faire fonctionner la chaudière
    8. La mise en service de la chaudière est enfin possible, le chauffagiste 77 vous donnera une certification de conformité qui confirmera que toute l’installation répond parfaitement aux normes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *