25 avril 2024
le travail d'un chauffagiste

Savoir sélectionner votre chauffagiste ?

Parfois, on a tendance à mélanger le métier des chauffagistes avec celui des plombiers. Il est bon à savoir qu’un chauffagiste peut exceller dans plusieurs domaines, mais un professionnel doit garder une totale maitrise de ce qu’il fait pour assurer la satisfaction de ses clients.

Donc, n’hésitez pas à vous documenter sur ce qu’est réellement ce métier et sur tout ce que vous devez savoir dans le cas où vous envisagez d’entreprendre des travaux d’installation ou de rénovation de votre système de chauffage.

Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

Un chauffagiste est un expert dans le domaine du chauffage d’un appartement où des bâtiments qui en ont besoin. Il peut réaliser des travaux d’installation, effectuer des maintenances et faire des réparations sur un système de chauffage.

Selon votre appareil de chauffage (calorifère, radiateur, chaudière, combustible, etc.…), il vous apportera conseil et les bonnes décisions à prendre si un quelconque changement doit se faire sur votre chauffage. N’oubliez pas que de nos jours, la loi stipule qu’un propriétaire ou un locataire de chaudière doit faire un entretien de la machine au moins une fois pendant une année.

Comment choisir votre chauffagiste ?

Un chauffagiste 94 expérimenté devra toujours avoir une certaine renommée au niveau de la société. Trouver l’artisan idéal nécessite de faire des recherches approfondies sur la personne en question. Pour ce faire, il faut déterminer des indices autour de vous puis les vérifier en vous adressant directement à l’individu ou en comparant vos informations sur internet.

Assurez-vous qu’il ait les qualifications requises et les certifications adéquates qui vont avec. Bien sûr, sans oublier les diplômes qu’il faut également bien vérifier. Si vous envisagez de faire une nouvelle installation de système de chauffage, il faut disposer de plusieurs devis venant de différents chauffagistes afin de les comparer (trois au moins) pour voir quel tarif vous ira le mieux.

Un dernier point à ne pas oublier, c’est la qualité de l’échange qu’il y aura entre vous et votre chauffagiste 94. Une bonne relation fera augmenter votre chance de faire plus d’économies.

Les qualifications nécessaires pour un chauffagiste

Pour une sécurité maximale, un bon fonctionnement du système, et la durabilité de votre chaudière, les travaux doivent être exécutés par un professionnel. Mais pas n’importe lequel il doit avoir les compétences requises pour pouvoir exercer dans ce domaine.

Reconnu garant de l’environnement (RGE)

Des organisations professionnelles accompagnées de  l’État et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ont estimé et reconnu qu’une aide aux particuliers pour faciliter leurs recherches d’une entreprise de chauffage est nécessaire. Cela concerne surtout les installations associées aux économies d’énergie. C’est de cette concertation que résulte la RGE.

Pour l’obtenir, des conditions doivent être respectées. Parmi eux, l’expérience et la souscription à une assurance travaux et responsabilité civile sont nécessaires. Les professionnels concernés doivent faire des formations sur les énergies renouvelables et leur efficacité. L’entreprise en question fera appel à une autre ayant déjà le label RGE en cas de problème non résolu par eux-mêmes.

PG ou un professionnel du Gaz

Cette indication PG garantit la sérénité de votre chaudière lors de l’installation et d’une maintenance. Ce dispositif concentre plus de 15 000 sociétés déclarées et assurées dans toute la France. Le chauffagiste 94 mentionné PG peut lui-même délivrer des certificats de conformité. Alors vous n’aurez plus besoin de faire des démarches pour l’avoir.

QUALIBAT : pour l’évaluation des personnels du bâtiment

Cette qualification permet à une entreprise de faire évaluer son savoir-faire en la matière. Les chauffagistes particuliers peuvent aussi y avoir accès. Cela permet de restreindre les risques et problèmes liés à l’environnement. Cette mention assure aux entreprises concernées, la clarté de la qualification, mais aussi l’évaluation de leurs compétences.

Sans oublier qu’un chauffagiste 94 certifié Qualibat peut aussi être certifié RGE, ainsi les privilèges de l’État pour les réalisations des travaux liés à l’économie d’énergie vous seront accessibles. Vous aurez l’aide et la subvention de l’État.

Qualigaz : spécifique aux installations à gaz

Cette certification vous permet d’identifier rapidement les entreprises ou particuliers spécialisés dans ce domaine. Qualigaz vérifie et suit régulièrement les compétences des entreprises ou des particuliers qui sont certifiées et les contrôle chaque année. Un examen leur sera aussi imposé tous les trois ans. Pour conserver cette certification, les entreprises ou les particuliers doivent chaque année renouveler leur dossier et démontrer que les installations faites sont impeccables et ne comportent aucun défaut lors des contrôles.

Bon à retenir : un chauffagiste 94 doit avoir en sa possession un de ces certificats. Ainsi, vos travaux d’installation seront entre de bonnes mains.

Est-ce qu’il est possible de faire soi-même les réparations d’une chaudière?

Travaux de vérification

Ce que l’on doit savoir c’est qu’une chaudière requiert une attention régulière pour assurer sa longévité. Elle ne peut être réparée que par un technicien spécialisé ayant les connaissances nécessaires. Depuis 2009, faire appel à un chauffagiste professionnel pour la maintenance du système de chauffage est devenu obligatoire pour prévenir contre les risques.

Néanmoins, vous pouvez réaliser des petits travaux de maintenance pour économiser. Aucune amende ne vous sera réclamée si vous ne faites pas une maintenance, mais, en cas de dysfonctionnement, votre assurance n’acceptera pas la prise en charge des réparations à faire.

Pour amoindrir les risques, certaines vérifications seront faisables par le propriétaire ou le locataire. Ces vérifications sont minimes mains non négligeables. Certains vous seront accessibles et d’autres non.

Calculer la pression de la chaudière

La barre de pression de la chaudière est un outil pour calculer la pression de la chaudière. Elle doit obligatoirement être comprise entre 1 et 2 barres. Une aiguille vous permettra de le savoir sur l’avant du système. S’il est en dessous de 1, pour un confort optimal, vous pouvez augmenter la pression selon votre type de chaudière. Et s’il est au-dessus de 2 barres, c’est qu’il y a un problème, dans ce cas mieux faut l’avis d’un expert.

Si la chaudière s’arrête et redémarre au mauvais moment

Cela peut provenir du thermostat qui est trop éloigné ou que la transmission est perturbée par d’autres appareils. Cela peut aussi venir de la circulation d’eau si des robinets sur le radiateur sont fermés.

Une réflexion sur « Savoir sélectionner votre chauffagiste ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *