Vous voulez faire des économies, améliorer l’aspect de votre salle de bain et être fier d’avoir fait le travail vous-même ? Décider de lancer un projet d’amélioration de l’habitat peut être un peu fastidieux, mais avec les bons outils et les bonnes informations, vous serez bientôt sur la bonne voie. Vous aurez la confiance nécessaire pour le faire vous-même et vous saurez que vous avez fait du bon travail.
La première étape pour démarrer votre projet de robinetterie est d’obtenir les informations nécessaires pour faire le travail. Vous devez consulter le web toulouse-renovation.fr/salle-de-bain et/ des ouvrages pédagogiques comme cette vidéo pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien ce processus.
Une fois que vous avez rassemblé toutes vos informations et que vous vous sentez prêt à entreprendre votre projet de rénovation, vous devez examiner les différents fabricants de robinets pour trouver la meilleure qualité pour l’argent que vous êtes prêt à dépenser. Vous voudrez acheter un robinet qui soit durable et qui se marie bien avec vos accessoires de salle de bains existants. Vous pouvez demander conseil à Toulouse rénovation votre expert local.
Vous avez maintenant acheté le robinet parfait.
Il est dans sa boîte et attend son nouveau foyer sur le meuble-lavabo de votre salle de bains. Vous devez vous assurer que vous avez les bons outils à votre disposition. Cela comprend :
- Une clé à bec pour lavabo ou une clé à pipe
- Tournevis à tête Philips
- Tournevis à tête plate
- Pince à joint coulissant et réglable
- Clé réglable
- Pistolet à silicone (le mastic de plombier fonctionnera également)
- Nouveaux tubes flexibles pour l’alimentation des robinets
Votre prochaine étape dans ce processus serait de retirer le vieux robinet.
Pour ce faire, vous devrez fermer votre alimentation en eau, soit sous l’évier, soit au niveau du robinet principal d’alimentation en eau. Les tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide devront être desserrés. Au niveau de la tige du robinet, desserrez et retirez l’écrou de compression à l’aide d’une clé à bec pour cuvette ou d’une clé à pipe. Pour retirer le robinet maintenant, il vous suffit d’enlever l’écrou qui maintient le robinet sur l’évier. Le robinet devrait se détacher.
La quincaillerie en laiton chromé peut commencer à se détériorer avec le temps, vous pouvez donc souhaiter la changer également. Un seau doit être placé sous le drain pour contenir l’excès d’eau qui s’y trouve encore. Un nouveau bouchon peut être fourni avec votre nouveau robinet. Si c’est le cas, vous voudrez peut-être le changer aussi. Cela vous permettra d’obtenir un aspect cohérent de votre nouveau design.
Vous devrez envelopper les tiges de votre robinet avec un produit d’étanchéité pour filetage.
Avant d’insérer les tiges de robinet dans les trous appropriés, installez le joint en caoutchouc à la base du robinet. Ne vous inquiétez pas si votre robinet n’est pas équipé d’un joint en caoutchouc. Un cordon de calfeutrage fera l’affaire. Une fois le robinet en place, vous pouvez visser la rondelle, l’écrou et l’écrou de montage sur le bec du robinet. Serrez ces écrous à la main.
Vous pouvez maintenant fixer vos tubes d’alimentation aux tiges du robinet.
Veillez à appliquer du produit d’étanchéité sur le filetage du robinet d’arrêt. Serrez les écrous de fixation sur les tiges d’alimentation. Veillez à ne pas trop serrer les écrous. Rebranchez les tiges d’alimentation en eau chaude et froide.
Vous êtes maintenant prêt à nettoyer les tubes d’alimentation de votre nouveau robinet. Pour ce faire, vous devez retirer l’aérateur du robinet. Ouvrez maintenant l’eau. Vous devrez vérifier s’il y a des fuites pendant que l’eau coule. S’il n’y en a pas, fermez l’eau et remplacez l’aérateur.
Maintenant, asseyez-vous et profitez de votre nouveau robinet de salle de bains. Vous pouvez être fier du fait que vous venez de l’installer vous-même.