De nombreux propriétaires ont du mal à isoler correctement leur maison, et lorsque l’hiver arrive, leurs factures d’énergie montent en flèche. Si cela vous ressemble, Il existe quelques solutions simples pour garder la chaleur et l’air vif dans votre maison tout au long de cet hiver.
Vous trouverez ci-dessous une liste de 7 conseils pour ajouter quelques couches d’isolation supplémentaires à votre maison et éviter l’augmentation incessante des factures. Sans oublier que la plupart d’entre elles sont peu coûteuses, rapides et faciles à réaliser soi-même !
Conseil 1. Remplacez la grille de votre contre-porte
Lorsque l’automne arrive, il est peut-être temps d’envisager de remplacer la grille de votre contre-porte par une vitre solide. Même si votre porte principale restera probablement fermée tout l’hiver, la couche de protection supplémentaire de la contre-porte vous aidera énormément à éviter les courants d’air et à vous protéger du froid.
Conseil n° 2. Scellez les entrées de porte exposées aux courants d’air
Utilisez un coupe-bise en caoutchouc pour combler les espaces entre les côtés et le bas de votre porte et le cadre de la porte.
Si l’espace entre le bas de la porte et votre sol est très grand, vous pouvez utiliser un double coupe-tirage.
Il s’agit principalement de deux morceaux de mousse cylindriques qui se glissent sur l’avant et l’arrière de votre porte pour empêcher les courants d’air de s’infiltrer sous la porte elle-même.
Il est très efficace pour empêcher l’air froid d’entrer dans votre maison en hiver et peut facilement être glissé pour plus de commodité.
Conseil n° 3. Ajoutez de l’isolant aux fenêtres à courants d’air
Bien que ce ne soit pas joli, avec un peu de bâche plastique et un sèche-cheveux, vous pouvez ajouter une couche entière de protection aux fenêtres de votre maison.
C’est un moyen facile, peu coûteux et pratique de sceller les fenêtres pour les mois d’hiver. Cliquez ici pour trouver un professionnel qui vous fournira les informations précises.
Conseil 4. Isoler le grenier
Utilisez de l’isolant non apparent dans votre grenier pour empêcher la chaleur de monter et ne chauffez que le grenier au lieu de vos espaces de vie. Et ne vous laissez pas intimider par le terme d’isolation, même la personne la plus inexpérimentée peut s’occuper de ce travail.
Il suffit d’acheter des rouleaux d’isolant non revêtu et de les dérouler sur le sol de votre grenier. Assurez-vous que les espaces entre les solives sont bien isolés. Une fois cette étape franchie, vous pouvez aller plus loin et appliquer une deuxième couche perpendiculaire aux solives.
Cela peut avoir un impact significatif sur vos factures d’énergie et c’est probablement l’une des options les plus efficaces pour économiser l’énergie.
Ce projet est donc un peu plus avancé, mais néanmoins efficace. Si vous avez un mur non isolé dans votre maison, comme un mur de briques ou de béton, l’installation de cloisons sèches par-dessus peut permettre d’économiser une tonne d’énergie.
En ajoutant des cloisons sèches épaisses et un peu de laine de verre (qui est également un excellent isolant), votre mur froid sera désormais chaud et contribuera à empêcher l’air froid de pénétrer.
Conseil n° 5. Isoler votre chauffe-eau
En mettant essentiellement une « veste » sur votre chauffe-eau, vous pouvez garder votre eau plus chaude pendant les mois froids sans avoir à utiliser un excès d’énergie pour la chauffer. Il vous suffit d’acheter une veste en fibre de verre dans un magasin de bricolage et de l’enrouler autour de votre chauffe-eau comme une couverture.
L’ajout de cette couche d’isolation supplémentaire réduira considérablement les pertes de chaleur et vous récupérerez l’argent que vous aurez dépensé en quelques mois seulement avec tout l’argent que vous aurez économisé !
Conseil n°6. l’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation
Il est essentiel pour l’efficacité de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation que vous procédiez à un entretien régulier. Cela comprend le remplacement à temps de vos filtres à air par un filtre de qualité, le nettoyage régulier de vos conduits et la réparation de toute fuite dans vos conduits qui entraîne une fuite de chaleur précieuse vers des endroits indésirables.
Tous ces éléments permettront non seulement d’isoler et de maintenir le fonctionnement optimal de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air et de lutter contre les allergies potentielles.
Vous pouvez également vous assurer qu’aucun meuble n’obstrue les conduits afin que la chaleur puisse être distribuée et régulée de manière égale dans toute la maison.
Conseil n° 7. Installez des rideaux épais pendant les mois d’hiver
Certains sont jolis, légers, fleuris et parfaits pour l’été, mais l’hiver exige quelque chose d’un peu différent.
Si votre maison a des fenêtres très pleines de courants d’air, il serait judicieux d’investir dans des rideaux longs, épais et lourds.
Ces rideaux plus épais vous aideront grandement à empêcher le froid de pénétrer dans votre maison et la chaleur d’y pénétrer.
Si vos fenêtres sont particulièrement exposées aux courants d’air, je vous recommande d’utiliser des rideaux à dos thermique pour une protection supplémentaire et isoler contre la brise froide.
Ajouter de l’isolant aux fenêtres à courants d’air est une excellente idée. Merci pour ces précieux conseils.