8 décembre 2024
Vancouver

Les activités gratuites à ne pas manquer à Vancouver

Vancouver a peut-être la réputation d’être la ville la plus chère du Canada, et pourtant elle regorge d’une pléthore d’activités gratuites et bon marché. De la galerie d’art de Vancouver au parc Queen Elizabeth, voici une sélection des meilleures activités gratuite à faire à Vancouver.

1. Visitez la Galerie d’art de Vancouver

La Galerie d’art de Vancouver, l’une des plus grandes au Canada est installée dans l’ancien palais de justice de la ville. Elle est aussi impressionnante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un billet adulte coûte généralement 24 CAD (15,48 €). Mais si vous venez un mardi soir entre 17 h et 20 h, vous pouvez entrer pour un simple don.

La collection permanente comprend 11 000 objets, dont des œuvres majeures des artistes canadiens bien connus comme Emily Carr en plus de plusieurs autres expositions. Ne partez pas sans visiter le 1931 Gallery Bistro, qui possède l’une des terrasses extérieures les plus chics de la ville.

2. Promenez-vous dans le parc Lynn Canyon

Le parc Lynn Canyon, au nord de Vancouver, est une alternative gratuite à l’une des principales attractions payantes de la ville, le Capilano Suspension Bridge Park. Bénéficiant de son propre pont suspendu (50 m), c’est l’endroit idéal pour admirer une vue imprenable sur la forêt environnante.

l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l 

Bien que le pont suspendu soit l’attraction principale de ce parc, on y trouve également un vaste réseau de sentiers à ne pas rater durant un séjour au Canada. Promenez-vous dans la forêt près du pont ou dirigez-vous vers la réserve de conservation Lower Seymour située à proximité pour la randonnée Twin Bridges. Les voyageurs plus courageux peuvent essayer la randonnée légèrement plus difficile de Lynn Peak.

3. Détendez-vous à la plage

Vancouver regorge de belles plages comme Kitsilano qui abrite une étendue de sable avec un grand parc herbeux. Dans le parc Stanley, vous trouverez également First Beach, Second Beach et Third Beach.

First Beach est la plus populaire du parc, elle attire de nombreux nageurs et abrite des terrains de volley-ball et un endroit pour louer des kayaks et des paddleboards. Depuis Second Beach, vous pouvez admirer English Bay depuis la piscine animée. Third Beach, sur la côte sud, est la plus isolée, offrant d’incroyables couchers de soleil. Un peu plus à l’extérieur de la ville se trouvent le délicieux parc marin de Burnaby’s Barnet et le parc Cates de North Vancouver.

4. Faites une halte au parc Queen Elizabeth

Se trouvant à 125 m au-dessus du niveau de la mer, le parc Queen Elizabeth est le point culminant de Vancouver. Grâce à son emplacement central, le parc offre d’excellentes vues sur l’impressionnante ligne d’horizon de la ville, avec en toile de fond les montagnes du nord de Vancouver.

Le parc est un lieu de pique-nique populaire, avec de nombreux espaces verts pour se détendre en famille ou entre amis. Vous pouvez également passer du temps à vous promener dans l’arboretum rempli d’arbres exotiques et de sculptures en flèche. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez toujours faire une partie de tennis ou de bowling sur gazon.

5. Admirer des feux d’artifices

Les Feux sur Glace Telus est un festival d’art pyrotechnique qui rythme chaque année les mois de décembre et janvier. Petits et grands peuvent admirer gratuitement les spectacles époustouflants proposés depuis le Vieux-Port. Crédit photo : ​mtlpascher.com

6. Visiter les Archives nationales du Québec

Afin de découvrir la richesse des fonds dont dispose la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des visites guidées sont proposées gratuitement. D’une durée d’environ 1 heure, elles permettent d’observer les trésors des archives de la BAnQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *