17 septembre 2024
l'or un investissement sûr

Faut-il opter en matière investissement dans l’or

Je me souviens qu’il y a environ huit ans, tout le monde est soudainement devenu fou avec l’or et l’argent. Une entrée de blog en est un bon témoin. J’ai appelé à la prudence en ce qui concerne l’achat compulsif d’or et d’argent, ce que beaucoup de gens faisaient à l’époque. En réponse, j’ai trouvé plus de 100 commentaires qui contenaient des opinions sensées ainsi que les théories plus bizarres de sorcières à boules de cristal prédisant que l’argent atteindrait 100 $/oz en quelques mois ou des gens demandant si l’once d’argent atteindrait 3 000 $. Je ne connaissais pas grand chose à l’économie, mais il était clair pour moi qu’il était temps de vendre le peu d’or et d’argent que j’avais alors. A l’époque, j’ai contacté plusieurs boutiques de rachat or, et puis le prix a baissé et je suppose que ce que certains ont gloussé sur différents forums a été pleuré par d’autres dans le silence de leur maison.
Je veux dire par là que spéculer avec l’or ou l’argent est aussi compliqué que de spéculer avec n’importe quoi d’autre. Cependant, je pense qu’il est logique d’investir dans ces métaux. Surtout l’or, sur lequel je vais me concentrer pour la suite de cet article.

La meilleure façon de voir un investissement dans l’or est de comprendre que vous achetez de l’argent.

Comme l’a dit J.P. Morgan, « L’or, c’est de l’argent ». Tout le reste, c’est du crédit ». Ce point de vue a beaucoup de sens pour deux raisons. La première est que l’or , contrairement aux entreprises ne produit rien. Quiconque  s’intéresse à l’achat or et achète une barre d’or et la laisse derrière lui pendant 200 ans se retrouve avec une barre d’or. Cependant, quiconque achète une société (ou une partie de ses actions) et revient dans 200 ans, retrouvera cette société et les dividendes qu’elle a produits. La seconde est que l’industrie ne consomme pratiquement pas d’or, mais sert de réserve de valeur (plus), ce qui est le rôle qu’elle joue depuis des milliers d’années. Par conséquent, il semble intuitivement raisonnable que l’or augmente avec l’inflation et qu’à très long terme, les indices boursiers se comportent mieux qu’il ne le fait. En fait, si l’on regarde le graphique suivant, on constate que le pouvoir d’achat de l’or est resté pratiquement constant pendant des siècles.

Cela explique également le comportement de l’or ces dernières années.

Certaines personnes critiquent l’investissement dans l’or parce que « l’or ne monte pas en prix ». Et ils ont raison : comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas acheter de l’or dans l’intention d’obtenir un pouvoir d’achat, mais pour préserver un capital et maintenir ce pouvoir d’achat à long terme. Il est donc logique que quiconque a acheté de l’or ces dernières années, s’il veut le vendre maintenant, le vende à peu près au même prix qu’il l’a acheté. Je dis que c’est normal car nous avons vécu des années totalement atypiques où l’inflation était proche de zéro.
Durant cette période, l’euro s’est comporté comme une monnaie forte et il n’y a donc eu pratiquement aucune inflation. On pourrait en dire autant du dollar américain. Cependant, nous n’aurons pas les mêmes graphiques si nous comparons le prix de l’or dans d’autres devises. Voici, par exemple, ce qui s’est passé avec le prix de l’or en livres et en pesos argentins.

L’or résiste à l’inflation contrairement aux monnaies

Il est clair que par rapport aux monnaies qui ont été dévaluées et dans les pays où il y a eu une inflation importante  l’or a été une bonne option pour maintenir son pouvoir d’achat. En d’autres termes, quiconque gardait des livres ou des pesos argentins il y a cinq ans, perdait son pouvoir d’achat ; quiconque gardait de l’or, au moins le maintenait. Et je ne veux pas donner comme exemple des cas plus extrêmes comme ceux de pays comme la Turquie, l’Azerbaïdjan ou le Venezuela ces dernières années.
Il y a aussi des investisseurs qui en savent beaucoup et qui considèrent que l’or n’est pas un bon investissement. À mon avis, ils n’ont qu’à moitié raison. Ils ont raison lorsqu’ils disent qu’à long terme, l’or se comporte beaucoup moins bien que les actions, comme je l’ai déjà dit ; ils n’ont pas raison lorsqu’ils comparent un investissement en or à un investissement en actions. Disons que la personne qui achète de l’or n’essaie pas de gagner du pouvoir d’achat, mais qu’elle essaie de ne pas le perdre (je ne sais pas combien de fois je l’ai déjà dit).

Comparer un investissement en or avec un investissement en actions.

La comparaison doit se faire entre l’or et un investissement dans une autre devise. Car c’est cela l’or : une monnaie acceptée dans n’importe quel pays à n’importe quel moment de l’histoire. Une monnaie qui peut ne pas se comporter très bien lorsque l’économie va bien, mais qui peut constituer une très bonne valeur refuge pour lorsque l’économie ne va pas si bien ou lorsque l’inflation est élevée. C’est pourquoi je pense qu’il est très judicieux de faire investir un pourcentage de la richesse familiale dans le rachat or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *