20 avril 2024
photovoltaïque

Comment choisir le panneau photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques sont une excellente option pour ceux qui souhaitent utiliser une source d’énergie durable tout en économisant sur la facture d’électricité à la fin du mois dans leur maison ou leur entreprise. C’est un investissement pour votre poche et pour la planète. Mais, que faut-il prendre en compte lors du choix d’un panneau photovoltaïque ? Certains aspects sont très importants pour guider ce choix. Il s’agit de l’efficacité, de la garantie, des fournisseurs, des types de panneaux, de la tolérance de puissance, de la couche inférieure, du coefficient de température et du coût. Parlons plus en détail de ces huit conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix lors de l’achat de votre panneau photovoltaïque. Lisez le texte pour les conseils.

Faites attention à la garantie

Le fait d’être couvert au cas où les panneau solaire auraient des problèmes est un élément très important auquel il faut prêter attention lors de l’achat. Demandez au vendeur quelles sont les procédures à suivre lorsqu’un défaut apparaît et combien de temps il faut au service pour évaluer le problème. Les réponses doivent être claires et offrir une sécurité.

Choisir de bons fournisseurs

Il existe, en effet, de nombreux fournisseurs sur ce marché en expansion de l’énergie solaire. Alors, lequel choisir ?

Voici quelques éléments à vérifier :

  • a-t-il une référence ?
  • Depuis combien de temps est-elle en service ?
  • Y a-t-il beaucoup de plaintes à son sujet ?
  • le site web semble-t-il fiable et mis à jour ?
  • Faites le maximum de recherches avant de conclure un marché.

Couche inférieure, la feuille de fond

Chaque panneau doit être recouvert d’une couche de plastique afin de protéger les cellules photovoltaïques. Vérifiez qu’il n’y a pas de bulles ou que cette couche ne semble pas se détacher facilement.

Coût final

La valeur est une question très importante lors du choix de votre panneau. Faites attention à la relation entre les watts de puissance offerts et le coût final. N’oubliez pas que le prix n’est qu’un des éléments à analyser, et qu’opter pour le moins cher peut entraîner des problèmes futurs.

Choisissez l’efficacité idéale

Le rendement est la quantité d’énergie solaire captée par le panneau qui est convertie en énergie électrique, en pourcentage. Il existe sur le marché des plaques ayant des valeurs d’efficacité différentes. L’idéal est d’évaluer vos besoins exacts, car une efficacité supérieure entraîne également un coût final plus élevé.

Coefficient de température

Exprimé en pourcentage, ce coefficient vous indique dans quelle mesure le panneau tolère des températures supérieures à 25 ºC. Un coefficient élevé signifie un panneau de faible qualité. Les valeurs comprises entre 0,45 et 0,3% sont d’excellents paramètres pour un bon choix.

Tolérance de puissance

Ce poste est lié à la valeur réelle de l’énergie produite par la plaque photovoltaïque et est indiqué sur la fiche technique. Un panneau de 150W avec une tolérance de plus ou moins 5%, par exemple, a le potentiel de générer entre 142,5W et 157,5W. Cette information est importante car elle influencera la valeur réelle de l’énergie disponible pour l’utilisation.

Une réflexion sur « Comment choisir le panneau photovoltaïque »

  1. Un sujet (Comment choisir le panneau photovoltaïque)tout à fait pertinent, merci pour l’information sélective. « Vous pouvez faire très peu de choses avec la foi, mais vous ne pouvez rien faire sans elle » par Samuel Butler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *