18 avril 2024
gestion finances

Pourquoi engager un cabinet d’expert-comptable pour les infirmiers ?

L’expert-comptable nous permet de ne pas se tromper dans notre choix. Il oriente notre choix d’infirmier pour un régime de déclaration contrôlée au lieu d’un régime micro BNC. Il nous permet également d’avoir des connaissances sur les régimes fiscaux appliqués. Et même dans le choix d’un régime fiscal adapté à chaque circonstance.

En ce qui concerne le métier d’infirmier, de nombreux choix stratégiques sont effectués. C’est l’expert-comptable expérimenté qui oriente votre choix dans ces différents secteurs. Certaines connaissances doivent pourtant être connues au préalable avant d’engager un cabinet d’expert-comptable pour les infirmiers.

La comptabilité des infirmiers : une tâche chronophage

La comptabilité ne peut jamais former une partie de plaisir. C’est à la fois une tâche lourde et complexe. Sans avoir effectué une étude approfondie, ce sera une perte de temps. Les connaissances vulgaires ne peuvent pas être amenées pour une maîtrise parfaite en comptabilité. Alors que la comptabilité est une tâche qui doit également être réalisée de manière régulière.

Pour un infirmier indépendant ou encore des cabinets d’infirmier, engager un expert-comptable vous libère de la tâche comptable et la tâche fiscale pour votre entreprise. Il est bien possible de recourir à un expert-comptable dès la création d’une entreprise. Il peut même orienter votre choix vers un statut juridique optimisé.

Un infirmier a besoin d’un expert-comptable spécialisé

Le métier d’infirmier est considéré comme les différents métiers réglementés par la loi. La spécificité du métier de comptable concerne différents domaines. Il touche un aspect juridique, administratif, fiscal et même juridique. Vous n’allez pas embaucher de nombreuses professionnelles pour gérer chaque domaine spécifique que vous devez gérer.  C’est pourquoi, en tant qu’infirmier, mieux vaut embaucher un expert-comptable spécialisé au lieu d’un expert-comptable généraliste.

Chaque expert-comptable peut travailler en tant qu’entreprise individuelle. Mais, il peut également travailler comme une société. Parmi les différents statuts proposés aux infirmiers qui veulent collaborer en tant qu’entreprise individuelle. Il y a l’EI, l’EIRL, l’EURL ainsi que le régime micro BNC.

En revanche, il y a des infirmiers qui décident d’exercer leur activité en tant que société commerciale : SA, SARL, SASU, SAS. En fonction de chaque statut, des nombreuses obligations comptables et fiscales en découlent.

Avant de commencer une activité quelconque, il est nécessaire pour chaque expert-comptable de bien choisir les statuts. Cependant, vous pouvez choisir un expert-comptable sans même connaître un statut bien déterminé. Il vous fournit ensuite des aides pour ne pas se tromper dans le choix d’un statut.  Certains statuts sont avantageux par rapport à d’autres pour des raisons différentes.

Le travail d’un expert-comptable est-il avantageux pour les infirmiers ?

Qu’il s’agisse d’un infirmier indépendant ou d’un cabinet d’infirmier, embaucher un expert comptable infirmier fait partie des charges des infirmiers. Si ce dernier décide de collaborer avec un expert-comptable, il lui est nécessaire d’inclure ses honoraires dans ses dépenses mensuelles.

Cependant, la collaboration avec un expert-comptable est nécessaire pour nous concentrer dans notre véritable métier. Même si cela engage des charges, c’est beaucoup plus efficace comparé aux avantages que vous pouvez réaliser. En se déchargeant de la comptabilité, votre chiffre d’affaires peut augmenter.

A part cela, un cabinet de comptable fera à votre place certaines activités essentielles telles que la création de l’entreprise et la rédaction de bulletin de paie. Il peut même s’occuper de la réalisation d’une prévision d’exploitation.

Choisir un cabinet d’expert-comptable en ligne pour les infirmiers

De nos jours, le métier d’expert-comptable évolue vers la digitalisation. Ainsi, faire gérer la comptabilité en ligne semble beaucoup plus efficace que le comptable en bureau. Une prestation rapide, moins chère et numérisée vous sera offerte. En tant qu’infirmier, sous-traiter sa comptabilité peut être un véritable atout. D’ailleurs, il n’a rien à craindre car le comptable en ligne à la même compétence que le comptable en cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *