Une fuite d’eau peut se produire à tout moment et de manière inopinée dans toute construction. Elle provoque de nombreux dégâts et une consommation abusive de l’eau. En cas de la moindre suspicion d’écoulement d’eau dans la maison, il faut procéder rapidement à sa détection. Mais, comment faut-il y procéder à la recherche sans aucune destruction des supports ?
Se fier à sa facture d’eau
En règle générale, les fuites se produisent à certains endroits donnés. Etant donné qu’il ne soit pas si facile de déterminer une fuite enterrée ou visible. Il faut prendre en compte certains indices qui permettent de se lancer dans les travaux de recherche de fuite non destructive Paris 15, mais la plus évidente demeure votre facture d’eau. Si votre consommation d’eau mensuelle est trop élevée, c’est surement dû à une présence de fuite d’eau. Dans ce cas, il faut commencer par la vérification de l’état de fonctionnement de tous vos robinets. En général, les fuites proviennent dans les embouts ou les joints d’étanchéité.
Inspecter le réservoir du WC
Une fuite de WC est très courant dans un appartement ou une maison. Ainsi, il convient d’effectuer une inspection minutieuse du réservoir de votre toilette pour s’assurer que l’obturateur ne soit pas perforé. Des sifflements au niveau des raccords ou tuyaux de WC, c’est également le signe d’une éventuelle une fuite d’eau.
Vérifier le compteur d’eau générale
Pour détecter une fuite non destructive, il convient de consulter immédiatement votre compteur. Si les chiffres continuent de tourner et ce, malgré la fermeture de la valve d’arrivée d’eau, c’est le signe de la présence d’une fuite enterrée ou invisible dans le logement. Dans ce cas, la recherche de fuite non destructive Paris 15 nécessite l’intervention la présence d’un professionnel.
Les méthodes de recherche non destructive
Comme l’indique son nom, il s’agit d’une méthode qui permet d’effectuer toute recherche de fuite non destructive Paris 15, et ce, par le biais d’un certain type d’appareillages. Les voici donc :
La recherche de fuite à la fluorescéine : C’est une technique très simple mais très efficace pour trouver l’emplacement précis d’une fuite d’eau sans aucune casse. Cela consiste à verser le colorant dans la zone suspecte qui tracera le passage de la fuite en question et la régler rapidement.
La recherche de fuite à la caméra thermique : c’est une méthode de non destructive. Cela consiste à introduire la caméra à l’intérieur des conduits pour se rendre compte de la variation de chaleur ou baisse de température, signe de la présence effective de fuite dans le sol.
La recherche de fuite aux microphones au sol : les microphones sont des appareils permettant de détecter les fuites tout simplement en amplifiant le son émis par celle-ci dans les canalisations. Ils permettent de faire une distinction entre les bruits de l’environnement et ceux produisent par la fuite d’eau en question.
La recherche de fuite au gaz traceur : C’est une technique qui permet de déterminer toute fuite d’eau même la plus minime sans dommages. Cela consiste à injecter un mélange d’azote et hydrogène dans les conduits et attendre que le gaz remonte au niveau de la surface. Cela permet d’indiquer l’endroit précis du problème en question.
La recherche de fuite à l’humidimètre : l’humidimètre permet de mesurer le taux d’humidité dans le matériau de construction. Cet appareil permet de repérer toutes les zones sensibles à un excès d’humidité. Cela consiste à introduire des sondes pour détecter la présence de fuite dans les matériaux de construction et ce, sans causer des dégâts.