Une fuite de toiture est malheureusement un phénomène assez fréquent dans une maison ou appartement. Cela est souvent causé par des toitures trop vétustes, un défaut de construction, des fissures ou tuiles cassées, une membrane de couverture endommagée et autres. Dès la moindre goutte d’eau au niveau du toit, il convient d’agir le plus rapidement possible afin de minimiser les dégâts afin de limiter les catastrophes. Mais qui contacter en cas de toiture qui fuit ? Voici les réponses ci-dessous :
L’assureur
Souscrire à une assurance habitation permet de bénéficier d’une couverture en cas de dégât d’eau. Dès lors que vous êtes confronté à une fuite toiture, il convient de vérifier les clauses de votre contrat d’assurance. Ensuite, il faut appeler immédiatement l’assureur et ce, dans un délai de 5 jours ouvrables. Ce dernier va envoyer sur les lieux un spécialiste de la recherche de fuite 60. Le plombier va inspecter minutieusement les dégâts causé par l’infiltration d’eau par la toiture. En fonction du résultat, l’assureur prendra la responsabilité de payer les frais de recherche et réparation de fuite au niveau du toit. Cependant, il faut savoir que le montant des travaux soit limité !
C’est notamment le cas, lorsque la membrane de couverture ou votre charpente est dans un état déplorable. Bien évidemment, l’assurance ne prendra pas en charge la facture de la rénovation de la toiture. Il importe de savoir que l’isolation et l’étanchéité de la toiture est de la responsabilité du propriétaire. C’est la raison pour laquelle il est obligé de veiller à l’entretien régulier de la toiture (nettoyage de toiture, moussage, traitement hydrofuge etc.). En ce qui concerne les particuliers, ces derniers doivent s’occuper des petites réparations de tuiles et ardoises fissurées ou endommagées. Cela permettra d’éviter des travaux de réfection du toit en question. En fonction du type de fuite d’eau, l’assureur peut fixer le montant de l’indemnisation.
Le propriétaire
Comme indiqué, une fuite de toiture peut être causée au fil des années ou par une erreur humaine (défaut de pose des tuiles, membrane de couverture, ardoise, fenêtres). Si l’infiltration d’eau sur la toiture est due à un manque d’entretien ou des tuiles manquent, il incombe au propriétaire de s’occuper de la recherche de fuite 60 et réparation de la fuite au niveau du toit. En effet, si le plombier estime que le sinistre est causé par la vétusté du toit ou d’un défaut de fabrication… les réparations de la toiture sont de la responsabilité du propriétaire.
En fonction de la copropriété, le toit peut être considéré comme une partie commune ou privative. C’est pourquoi il faut toujours lire minutieusement le règlement intérieur pour éviter de mauvaises surprises. Si le toit fait partie des partie commune, il appartient au syndic de prendre en charge les travaux de réparations de la toiture. In contrario, le locataire ou propriétaire doivent faire appel à un artisan plombier. Le professionnel pourra se lancer à la recherche de fuite 60 par le biais des appareils modernes, tels que : la fumigation et le colorant traçant.
Le locataire
En cas de fuite de toiture causé par un manque d’entretien annuel, Il est de la responsabilité du locataire de prendre en charge de recherche et réparation de fuite d’eau sur le toit. En effet, tout locataire doit entretenir régulièrement sa toiture. Il importe d’éviter toute accumulation de déchets sur le toit (les feuilles mortes la mousse, la neige, les débris de glace). En effet, les bouchons dans les gouttières sont l’une des causes de fuite de toiture. Il convient de se débarrasser régulièrement des saletés accumulées sur le toit afin d’éviter toute catastrophe possible.