Le saut à l’élastique est l’un de ces sports extrêmes qui peuvent être pratiqués au contact de la nature. Ils garantissent beaucoup d’émotion et d’adrénaline tout au long du saut. Comprendre ce qu’est le saut à l’élastique et le concept de sa pratique peut être difficile pour certaines personnes. Mais cet article va vous expliquer tout.
1. Comment le saut à l’élastique a été créé ?
Considéré comme le sport des braves, le saut à l’élastique fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier. Pour comprendre son émergence, il faut remonter des milliers d’années en arrière, sur une île très spécifique du Pacifique Sud. Le lieu s’appelle Pentecôte et abrite la plus ancienne légende de cette pratique. Cette histoire raconte qu’une femme indigène, fuyant son mari jaloux, a sauté d’un endroit très élevé. Son conjoint, perplexe, a sauté immédiatement après. Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’avant de sauter, sa femme avait attaché une vigne à sa jambe et aussi à un arbre voisin. Tous les membres de la tribu ont été impressionnés par l’attitude de la femme et ont commencé à faire le saut. Certains l’ont fait pour s’amuser, d’autres pour montrer leur courage. Depuis, les années 1970, les personnes dans le monde occidental ont commencé à réaliser la pratique, et le saut à l’élastique a gagné en popularité.
Si après avoir connu l’histoire, vous souhaitez essayer cette activité, vous pouvez acheter le saut à l’élastique en région parisienne.
2. Quels sont les avantages du saut à l’élastique ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce sport ne met pas votre santé ou votre vie en danger lorsqu’il est pratiqué correctement. En utilisant le bon équipement et en effectuant le saut sous la supervision d’un professionnel, vous pourrez profiter de chaque instant de cette incroyable pratique radicale. Le blog Saut élastique Paris témoigne des avantages de la pratique du saut à l’élastique.
Ce sport, pratiqué au contact de la nature, offre donc des bénéfices intéressants pour le pratiquant. En effet, sauter ne nécessite pas la condition physique d’un athlète. Ceux qui effectuent le saut libre montrent simplement et clairement une énorme confiance en soi et du courage.
- Que faut-il le faire pour pratiquer le saut à l’élastique ?
Pour tirer le meilleur parti de votre première séance de saut à l’élastique pendant vos vacances , il est recommandé de faire des étirements. De cette façon, vous préparerez votre corps et réduirez également la possibilité de douleurs ultérieures, fréquentes chez ceux qui ne font aucun type de sport. L’utilisation d’un équipement de qualité est également essentielle. Vérifiez chaque élément avant le saut pour savoir si l’intégrité des matériaux est intacte. Le meilleur endroit pour pratiquer le saut à l’élastique est dans les plateformes renommées. En effet, ces endroits disposent déjà d’équipes spécialisées qui vous aideront à vous amuser en toute sécurité.
Consultez la liste de tous les équipements impliqués dans le saut :
- Sangles tubulaires en nylon (ligne de sécurité) ;
- Harnais d’alpinisme ;
- Freins de secours (crémaillère) ;
- Câbles (élastiques) ;
- Mousquetons en acier ;
- Radio de communication ;
- Rubans de sauvetage en nylon
- Cordes de sauvetage statiques (12 mm)
- Câble en acier pour l’ancrage (16 mm) ;
- Harnais de cheville ;
- etc.
Rassurez-vous, le processus de sauvetage fait partie du saut et n’est pas une cause d’alarme. Lorsque vous sautez, vous êtes en chute libre totale pendant quelques secondes. Ensuite, la corde commence à inverser sa force et le pratiquant perd de la vitesse jusqu’à ce qu’il s’arrête. Le sauvetage est effectué en ce moment par une équipe spécialisée.