20 avril 2024

Comment bien choisir son café décaféiné ?

Le café est un aliment qui est consommé au quotidien par des dizaines de millions de personnes à travers le monde. Cependant, il faut noter qu’il existe aussi des personnes qui ne supportent toujours pas l’effet de la caféine sur leurs organismes. 

Pour cela, elles préfèrent opter pour du café décaféiné. Étant donné qu’il s’agit d’un produit très apprécié, il existe une multitude de producteurs, de marques et commerçants qui proposent des réductions sur des produits similaires. Si vous êtes curieux de savoir comment faire pour bien choisir un café décaféiné, alors cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous instruit.

Comment est fabriqué le café décaféiné ?

Si vous êtes un consommateur de café décaféiné, il est très important pour vous d’avoir une idée de la manière dont est obtenu ce dernier. En effet, contrairement à ce que pense la majorité des personnes qui en consomme, le café décaféiné n’est en aucun cas produit sans caféine. Il s’agit en réalité du café normal qui a subi des opérations complexes afin d’être débarrassé de toute la caféine qu’il contient. Ainsi donc, le café obtenu ne possède plus les propriétés qui lui permettent de stimuler l’organisme dès qu’il est consommé.

Vous devez savoir que les différentes opérations de décaféination ne retirent pas du café initial toute la caféine qu’il contient. Il en reste toujours une petite dose qui peut représenter environ 3 % de caféine totale. Ce pourcentage est cependant assez faible pour avoir des impacts sur l’organisme. Pour obtenir du café décaféiné, plusieurs méthodes sont utilisées. Elles se différencient généralement au niveau du solvant utilisé pour réaliser l’extraction de la caféine. 

Les différentes étapes pour l’obtention du café décaféiné

Les opérations de décaféination sont faites avant que les grains de café ne subissent un broyage ou une torréfaction. En effet, ils sont dans un premier temps exposés à de la vapeur d’eau sous pression. Cette opération a pour but d’augmenter leur volume. On procède ensuite au lavage des grains gonflés. On utilise ici de l’eau, dioxyde de carbone ou des solvants organiques. Dès que cette opération est terminée, on obtient des grains de café décaféinés.

Quelles sont les dispositions à prendre pour bien choisir un café décaféiné ?

Avant de choisir votre boisson décaféiné, vous devez impérativement prendre en compte plusieurs paramètres importants.

L’origine

Le terroir d’où provient le café utilisé pour obtenir le café décaféiné est très important. Cela vous permettra de connaitre sa variété, les saveurs et les notes aromatiques qu’il contient.

La méthode de fermentation utilisée

Avant que les arômes du café ne ressortent correctement, il est important que ce dernier subisse une fermentation. Cette opération permet à la membrane qui recouvre le noyau du grain de café de se décomposer. Ainsi donc, toutes les propriétés gustatives et aromatiques du café peuvent être exploitées.

La méthode de torréfaction utilisée

Vous devez savoir qu’il existe trois types de torréfaction. On a la torréfaction claire, la torréfaction moyenne et la torréfaction sombre. Il s’agit en effet de la durée pendant laquelle les grains de café ont été exposés afin de libérer les gaz carboniques qu’ils contiennent. Plus la durée de torréfaction est grande, moins savoureux sera le café. Cette information est disponible sur l’emballage, elle s’accompagne généralement de la date à laquelle le café a subi ladite torréfaction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *