Besoin d’un financement ? Pourquoi ne pas vous adresser à la banque ? C’est possible même si vous êtes un travailleur indépendant ou un auto entrepreneur. Bien évidemment, dans ce cas, il y a quelques normes spécifiques à connaitre pour augmenter vos chances de réussite. Alors, comment se passe le crédit quand on est auto entrepreneur ? Le point.
Pourquoi les banques ont du mal à faire confiance aux auto entrepreneurs ?
Pour commencer, vous devez comprendre pourquoi les banques ont du mal à accorder leur confiance aux auto entrepreneurs. Pour ces dernières, les emprunts sont des investissements. Elles n’accordent de crédit qu’à des profils qui sont plus susceptibles de respecter les mensualités, et ce, jusqu’à la fin du contrat. Et comme vous ne présentez pas de garanties de stabilité de revenu, vous ne représentez pas forcément le profil d’emprunteur idéal.
Pour les auto entrepreneurs comme pour les emprunteurs classiques, il faut remplir certaines conditions pour obtenir le financement des banques. Notamment, elles ne servent que les Belges et les résidents en Belgique. En outre, il faut avoir un taux d’endettement d’au moins 30% pour un premier emprunt et de 33% pour un second crédit, etc. Cette vérification, rendue obligatoire par la nouvelle loi sur la consommation, est pour le moins compliqué chez les auto entrepreneurs qui n’ont pas de revenus fixes par mois.
Il n’en demeure pas moins que certaines banques puissent accepter d’accorder un crédit à quelques auto entrepreneurs. Tout dépend de votre profil et de la manière dont vous négociez votre emprunt. Voici comment vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un financement et les normes à connaitre pour séduire les banques.
Comment convaincre les banques de vous accorder un emprunt ?
Si les banques sont pour le moins réticentes à l’idée de vous accorder un emprunt si vous êtes auto entrepreneurs, la loi n’émet aucune restriction en la matière. Il vous reste à convaincre les banques. Comment faire ? Là est la question.
Présenter un bon profil emprunteur est la base. Vous devez notamment compenser le manque de stabilité de vos revenus par des garanties personnelles ou réelles de qualité. Un apport personnel ne serait pas non plus du luxe selon l’expert-comptable Ixelles. Cela permet de rassurer les banques quant à votre investissement dans votre projet. Sans compter que payer une partie de votre poche permet de réduire le capital à emprunter à la banque et donc le taux et le risque d’endettement par la même occasion.
Choisissez également le bon capital à demander à votre prêteur. Vous ne pouvez définitivement pas prétendre au plafond d’un crédit affecté ou à un prêt personnel de 75 000 euros. Simuler votre emprunt pour choisir le montant idéal à emprunter et les conditions de remboursement parfaites selon votre profil emprunteur.
Quelles sont les conditions spécifiques à une demande de crédit pour les auto entrepreneurs ?
Comment susmentionné, vous devez remplir quelques conditions spécifiques si vous souhaitez faire une demande de crédit en tant qu’auto entrepreneur. Plus que jamais, vous aurez besoin d’un expert-comptable Ixelles. Et pour cause, un bilan financier de votre activité sera exigé par les banques en contrepartie de l’absence de la fiche de paie.
En outre, sachez que seules les auto entrepreneurs qui ont une expérience de 3 ans minimum dans leur domaine peuvent prétendre à une demande de crédit auprès des banques. Pour les établissements prêteurs, ces derniers proposent davantage de garantie et de preuve de solvabilité.
Certaines banques peuvent être un peu plus exigeantes quant à la qualité de votre assurance emprunteur si vous êtes un auto entrepreneur. Il est préférable, pour augmenter notamment les chances de réussite de votre demande de recourir à une assurance emprunteur auprès de votre banque.