La peur est une émotion qui survient face à une menace ou un danger. Ce n’est donc pas un sentiment réservé aux adultes. D’ailleurs, les enfants peuvent se montrer particulièrement anxieux dans certaines situations. En effet, ils commencent à prendre conscience de leur entourage. En ce faisant, ils peuvent prendre conscience de nouvelles choses. Et comme n’importe quel être humain, ils risquent de développer de l’angoisse face à l’inconnu.
Cela peut disparaître progressivement ou persister. Dans ce cas, vous devez accompagner votre tout-petit pour surmonter ses peurs. Voici quelques techniques pour y parvenir.
Pourquoi les enfants ont-ils peur ?
Les enfants ont peur du changement. C’est pourquoi ils peuvent être par exemple anxieux lors de l’entrée en crèche. Pour y remédier, ce type d’établissement prévoit une période d’adaptation. De votre côté, privilégiez les centres situés près de chez vous. Heureusement, il existe plusieurs crèches dans chaque ville comme celles de la région Rhône-Alpes. Vous arriverez donc facilement à trouver une crèche Lyon qui correspond à vos critères de sélection. D’ailleurs, on compte plus d’une centaine d’établissements dans le secteur lyonnais.
Alors, vous aurez un choix assez large, peu importe l’arrondissement où vous vivez. En tout cas, ce type de structure collabore avec des professionnels de la puériculture et de la petite enfance. Ils peuvent réconforter et accompagner vos enfants lorsque ceux-ci éprouvent de la peur.
À part le changement, d’autres situations peuvent occasionner l’anxiété chez les plus jeunes. En général, ce sentiment se crée instinctivement face à tout ce qui est inconnu. Ainsi, vivre de nouvelles expériences, rencontrer des inconnus ou entendre des bruits anormaux peut représenter une menace pour les enfants. La raison en est qu’ils ne savent pas comment affronter de telles situations.
Comment aider un enfant qui a peur ?
Les peurs enfantines sont généralement passagères. À mesure que votre tout-petit grandit, il apprend à identifier les situations réellement dangereuses. Avec votre aide, il peut y arriver plus tôt. Pour que ce soit le cas, vous pouvez appliquer les méthodes suivantes :
- Réconfortez-le calmement s’il est bouleversé. Pour ce faire, tenez-le dans vos bras et rassurez-le en disant que tout ira bien.
- Choisissez bien les mots que vous employez. En allant chez le médecin, ne dites pas : « N’aie pas peur, ça ne fera pas mal. ». Cette phrase envoie un message de danger. Dites plutôt : « Tu verras, les médecins ont l’habitude avec les enfants, tout va bien se passer. ».
- Soulignez les réussites de votre enfant en lui rappelant les moments où il a su vaincre ses angoisses.
- Parlez-lui de vos propres peurs lorsque vous étiez petit. Partagez-lui vos astuces pour les surmonter.
- Faites attention à vos réactions lorsque vous avez peur. Si vous réagissez mal (en criant, par exemple), vous risquez de transmettre votre peur à votre enfant. Si cela arrive malgré tout, dédramatisez la situation en riant.
Quelles sont les peurs courantes chez les enfants et comment les surmonter ?
Les peurs suivantes sont les plus courantes chez les enfants :
La peur du noir
Les peurs au moment du coucher sont fréquentes. En fait, votre enfant imagine que le noir apporte toute sorte de choses. Pour le rassurer, faites-lui comprendre que les monstres n’existent pas. Prenez le temps de vérifier sous le lit avec lui. Vous pouvez également installer une petite veilleuse dans sa chambre.
La peur des chiens
La plupart des enfants ont peur des chiens. La meilleure façon de surmonter ce sentiment est d’aider votre tout-petit à approcher ces derniers. Expliquez-lui comment procéder. Puis, appliquez vous-même la démarche que vous venez de décrire. Vous pouvez aussi lui raconter des histoires qui comportent de gentils personnages de chiens. Cela l’aidera à développer une vision positive de ceux-ci.
La peur des médecins
Les rendez-vous chez le médecin peuvent être particulièrement pénibles pour votre enfant. Pour y remédier, aidez-le à vaincre ses craintes dès la première rencontre. Pour ce faire, essayez de diminuer la part d’inconnu en lui racontant comment cela va se passer. Il convient d’utiliser des termes positifs. Il se sentira alors plus en contrôle et moins craintif.
Cet article vous a fait exposer quelques astuces pour aider votre enfant à surmonter ses peurs. Grâce à celles-ci, ce dernier dormira mieux la nuit et appréciera davantage ses découvertes.
Je continue d’apprendre de vous, mais je me fraye un chemin jusqu’au sommet également. J’ai absolument aimé lire tout ce qui est écrit sur votre blog.Continuez les informations. J’ai apprécié !