Économiser de l’argent est une habitude qui peut prendre du temps à acquérir, et même certains adultes ne l’ont pas encore maîtrisée. Pensez-y : les études montrent que près de trois français sur dix, soit 28 %, n’ont pas d’économies pour couvrir les dépenses d’urgence. Cela dit, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour que vos enfants – et peut-être vous-même – soient sur la bonne voie en matière d’épargne.
1. Discuter des désirs et des besoins
La première étape pour apprendre aux enfants la valeur de l’épargne est de les aider à faire la distinction entre les désirs et les besoins. Expliquez-leur que les besoins comprennent les éléments de base, tels que la nourriture, le logement et les vêtements, et que les désirs sont tous les suppléments. Vous pouvez utiliser votre propre budget comme exemple pour illustrer comment les désirs doivent être relégués au second plan par rapport aux besoins en termes de dépenses.
2. Laissez-les gagner leur propre argent
Soixante-huit pour cent des parents ont déclaré avoir versé une allocation à leurs enfants en 2016, les enfants gagnant 26,58 euros par semaine en moyenne, sur la base de six heures de travail. Si vous souhaitez que vos enfants deviennent des épargnants, leur permettre de gagner et d’économiser de l’argent leur donne l’occasion d’apprendre à s’en servir. Lorsque vous leur offrez des allocations en échange de tâches ménagères, ils apprennent également la valeur de leur dur labeur.
3. Fixez des objectifs d’épargne avec vos enfants
Demander à un enfant d’épargner – sans expliquer pourquoi – peut sembler inutile. Aider les enfants à définir un objectif d’épargne peut être un meilleur moyen de les motiver. S’ils savent dans quel but ils veulent épargner, aidez-les à décomposer leurs objectifs en morceaux gérables. Par exemple, s’ils veulent acheter un jeu vidéo de 50 euros et qu’ils reçoivent une allocation de 10 euros par semaine, aidez-les à déterminer le temps qu’il leur faudra pour atteindre cet objectif, en fonction de leur taux d’épargne.
4. Fournir un endroit pour épargner
Une fois que vos enfants ont un objectif d’épargne en tête, ils auront besoin d’un endroit où cacher leur argent. Pour les plus jeunes, il peut s’agir d’une tirelire, mais s’ils sont un peu plus âgés, vous pouvez leur ouvrir leur propre compte de chèque ou d’épargne dans une banque.
5. Faites-leur suivre leurs dépenses
Pour être un meilleur épargnant, il faut savoir où va son argent. Si vos enfants reçoivent une allocation, leur demander de noter leurs achats chaque jour et de les additionner à la fin de la semaine peut être une expérience révélatrice. Encouragez-les à réfléchir à la façon dont ils dépensent et à la rapidité avec laquelle ils pourraient atteindre leur objectif d’épargne s’ils changeaient leurs habitudes de dépense.
6. Proposez des incitations à l’épargne aux enfants
L’une des raisons pour lesquelles les gens épargnent dans le plan de retraite de leur employeur est la cotisation de contrepartie de l’entreprise. Si vous avez du mal à motiver vos enfants à épargner, vous pouvez utiliser ce même principe pour intensifier leurs efforts. Par exemple, si votre enfant s’est fixé un gros objectif d’épargne, par exemple un comprimé de 400 euros, vous pouvez lui proposer de verser un pourcentage de ce qu’il a épargné. Vous pouvez aussi lui offrir une récompense lorsqu’il atteint un objectif d’épargne, par exemple une prime de 50 euros lorsqu’il atteint la moitié de son objectif.
Une réflexion sur « 6 conseils pour apprendre à vos enfants à économiser de l’argent »