14 novembre 2024
Comment trouver un emploi facilement pour une embauche rapide

6 conseils pour réussir un entretien d’embauche

Les entrevues sont souvent votre unique chance de faire une excellente première impression et de vous présenter comme un candidat viable en vue d’un emploi. Le fait de consacrer un peu de temps et d’efforts à la préparation de l’entretien peut être le facteur décisif qui vous permettra de passer ou non à l’étape suivante ou d’obtenir l’emploi. Apprenez à planifier votre réussite, à aborder l’entretien correctement et à éviter les erreurs courantes lors des entretiens d’embauche afin de vous donner les meilleures chances de prendre un nouveau départ.

Voici quelques conseils pour réussir votre prochain entretien d’embauche.

1. Faites vos recherches

Faites toujours vos recherches sur le portail emploi concernant une entreprise avant de vous lancer dans un entretien. Ne serait-il pas dommage de se faire embaucher pour découvrir que vous ne voulez même pas y travailler ? Au minimum, faites des recherches sur l’entreprise et le poste, et faites une recherche sur Google pour trouver des informations actuelles sur l’entreprise.
Parmi les informations importantes à rechercher, citons les derniers projets réalisés par l’employeur, la stabilité financière de l’entreprise et la qualité du traitement des employés.
En ce qui concerne l’emploi, recherchez des informations sur différentes  sources d information professionnelle qui peuvent vous aider à être plus convaincant. Trouvez sur LinkedIn les anciens employés et les employés actuels qui ont occupé ce poste et demandez-leur ce qu’ils en pensent. Si ce n’est pas possible, consultez l’annonce d’emploi et dressez une liste de vos réalisations pertinentes. Celles-ci serviront de sujets de discussion lors de votre entretien.

2. Préparez des histoires à raconter

La réussite d’un entretien d’embauche dépend en partie de votre capacité à mettre en valeur vos expériences et vos compétences dans le cadre de l’emploi décrit, et une excellente façon d’y parvenir est de raconter des histoires pour illustrer vos expériences et vos succès avec ces compétences.
Les histoires vous rendent attrayant, vous permettent de montrer votre personnalité et de faire preuve de bonnes aptitudes à la communication également.
La description de l’emploi, combinée à vos recherches, doit vous indiquer quelles sont les compétences particulières que l’employeur valorise le plus pour le poste. Dans cette optique, rafraîchissez votre mémoire en vous remémorant les histoires qui mettent le mieux en évidence vos qualifications.

3. Rassemblez vos questions

La partie de l’entretien où ils se demandent à voix haute si vous avez des questions à leur poser, et où vous répondez simplement « non », est un classique de la « bête noire » des recruteurs. Cela peut être un gros coup contre vous.
Avoir des questions montre à quel point vous vous intéressez vraiment à ce rôle et peut aussi montrer que vous avez fait vos devoirs et que vous devez être pris au sérieux. Préparez une liste de questions auxquelles vous aimeriez obtenir une réponse. Vous pouvez vous référer à votre liste de questions pendant l’entretien.

4. Habillez-vous pour réussir

Bien que vos compétences et votre expérience doivent se suffire à elles-mêmes, pour réussir un entretien d’embauche, commencez par vos vêtements. Habillez-vous un niveau au-dessus de l’emploi que vous recherchez. Il ne s’agit pas seulement de costumes et d’ensembles coûteux, mais aussi de l’apparence et de vêtements propres et bien ajustés.
Si vous n’êtes pas sûr du code vestimentaire de l’entreprise où vous passez l’entretien, prenez contact avec le recruteur et demandez-lui.
Décidez de ce que vous allez porter la veille afin de ne pas vous précipiter à la dernière minute. Disposez vos vêtements et assurez-vous que tout est propre et repassé.

5. Apportez ce dont vous avez besoin

Même si vous avez envoyé votre CV par courrier électronique à l’entreprise, apportez des copies papier pour que vous et votre interlocuteur puissiez-vous y référer. Il est également conseillé d’avoir des copies papier de votre liste de références au cas où on vous les demanderait. Celles-ci doivent toujours figurer sur une feuille séparée, et non sur votre CV.
Apportez un portfolio de travail avec des preuves de vos compétences et de vos réalisations. Le fait de le constituer vous donnera confiance et vous rafraîchira la mémoire, tandis que le fait de l’avoir dans l’entretien renforcera votre crédibilité et vous permettra de raconter plus facilement vos histoires.

6. Respectez le calendrier

Demandez votre chemin lorsque vous organisez l’entretien. Si vous rencontrez un problème, téléphonez dès le premier signe de difficulté. Cela témoigne de bonnes manières et d’un respect pour le temps du recruteur et lui donnera l’occasion de reprogrammer l’entretien si nécessaire.
Dès que possible après l’entretien, prenez le temps de noter les noms et titres de tous vos interlocuteurs, vos impressions, les questions restantes et les principales informations apprises. Au cas où vous auriez promis quelque chose aux interviewers, comme de leur transmettre des informations additionnelles, notez cela aussi pour un rappel ultérieur. Si vous passez régulièrement des entretiens, ce processus vous aidera à garder les employeurs et les circonstances clairement définis.

4 réflexions sur « 6 conseils pour réussir un entretien d’embauche »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *