C’est vraiment une triste réalité que de se comparer aux autres ait empiré avec l’avènement des médias sociaux, mais pour être sûr de ne plus utiliser les autres comme référence pour votre propre valeur, examinons 5 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de vous comparer aux autres.
1. Cela nuit à votre sentiment d’identité
L’estime de soi est importante ; c’est ce qui vous aide à atteindre et à réaliser des choses dans le monde, comme un nouvel emploi ou une relation heureuse. Sans cette estime de soi, il est facile de s’effriter et de disparaître. Le grand écrivain américain Mark Twain a écrit que « la comparaison est la mort de la joie », et si vous continuez à vous comparer à vos amis, qui semblent aller beaucoup mieux que vous, des sentiments négatifs d’envie, de faible estime de soi et même de dépression peuvent s’installer. Le résultat est que vous risquez de perdre toute motivation pour accomplir quoi que ce soit.
2. se comparer aux autres vous empêche d’atteindre vos objectifs
Une autre raison pour laquelle vous devriez arrêter de vous comparer aux autres est que cela vous empêche d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves. Votre objectif pour l’année à venir était peut-être de conserver votre emploi et d’économiser un peu d’argent pour la fin de l’année. C’était un bel objectif et il était réalisable. Mais vous avez entendu parler de votre vieil ami qui ramasse maintenant 100 000 Euros par an, et tout à coup, votre objectif a changé. Vous vous comparez à votre ami et à vos objectifs de carrière et vous décidez que vous devriez faire mieux.
Mais c’est irrationnel et cela peut conduire à la création d’un objectif qui n’est tout simplement pas viable. Si vous voulez vivre une vie épanouie, il vaut mieux examiner vos besoins et vos désirs, plutôt que de regarder ce que les autres ont et de décider que vous devriez faire mieux. Bien sûr, votre ami gagne beaucoup d’argent, mais est-il heureux ? Et serez-vous plus heureux avec cette somme, ou rencontrerez-vous alors un autre vieil ami qui gagne 200 000 Euros par an ?
3. Vous vous focalisez sur la mauvaise personne
La raison suivante pour laquelle vous devriez arrêter de vous comparer aux autres est que vous vous concentrez sur la mauvaise personne. Vos amis ne sont pas vous. Vos collègues de travail ne sont pas vous. Et Taylor Swift n’est certainement pas vous. Alors pourquoi vous concentrer sur eux ? Vous devez plutôt vous concentrer sur la seule personne que vous pouvez contrôler, à savoir vous-même ! Vous voyez, en vous concentrant sur les autres, vous n’êtes pas productif et vous n’améliorez pas votre vie. Au lieu de cela, vous ne faites que regarder les autres améliorer la leur.
4. Vous ignorez les domaines sur lesquels vous pourriez travailler
Lorsque nous nous comparons aux autres, nous ne nous comparons pas toujours défavorablement à ceux qui sont apparemment mieux lotis que nous ; nous nous comparons aussi favorablement à ceux que nous considérons comme « inférieurs ». Mais cela ne fait qu’accroître notre ego et nous fait perdre de vue les domaines dans lesquels nous pourrions nous améliorer. Plutôt que d’accueillir les critiques et d’accepter que nous pourrions améliorer ceci ou cela, nous adoptons un état d’esprit égoïste et décrétons que nous sommes les meilleurs et que les opinions des autres n’ont pas d’importance.
5. Il n’y a rien à gagner – mais beaucoup à perdre
La deuxième raison majeure pour laquelle vous devriez arrêter de vous comparer aux autres est que vous ne gagnez rien à le faire. Non, il n’y a rien à gagner à se comparer défavorablement aux autres. Mais en termes de ce que vous perdez ? Qu’en est-il de votre dignité, de votre respect de soi, de votre estime de soi, de votre but, de votre fierté ? C’est beaucoup de choses à perdre, et on ne voit pas que ça en vaut la peine.
conclusion
Lorsque vous vous comparez aux autres, vous perdez ce sentiment de joie que vous aviez autrefois. Vous vous sentez déprimé et vous souhaitez être quelqu’un d’autre. Ce sont des sentiments négatifs qui peuvent tuer l’étincelle que nous avions autrefois, et cette étincelle peut être difficile à retrouver une fois qu’elle a disparu. Au lieu de vous comparer aux autres, profitez de la personne unique que vous êtes. Travaillez dur sur vos compétences, sortez et appréciez le monde. Personne d’autre ne vous compare aux autres – vous êtes le seul à le faire ! La vie est ce que vous en faites, et pour réussir, vous devez être vous-même. Ne t’inquiète pas pour les autres !
Une réflexion sur « Pourquoi vous devriez arrêter de vous comparer aux autres. »